Jour et nuit, nous gérons une plateforme sûre et fiable pour que vous puissiez rechercher un ou une partenaire en toute sérénité. Mais nous avons aussi besoin de votre aide. Familiarisez-vous avec nos mesures et conseils de sécurité et trouvez ainsi le ou la partenaire qui vous correspond vraiment.

En savoir plus sur la

Certificat-TÜV

L‘organisme TÜV SÜD examine régulièrement les pages du site Parship à la loupe et certifie notre service une qualité logicielle,une convivialité et des fonctionnalités excellentes. La certification est basée sur une liste complète de critères, avec un grand nombre de critères individuels portant sur la facilité d’utilisation, la qualité de nos logiciels et les processus de Parship.

Sécurité de vos données

Avec nous, trouvez le ou la partenaire idéal(e) en toute sécurité. Parship prend la protection de vos données personnelles très au sérieux. Dans le cadre de nos obligations légales et au-delà, nous mettons en œuvre les dernières technologies et stratégies pour protéger vos données contre tout accès non autorisé. Des prestataires externes sont régulièrement mandatés pour contrôler l’efficacité des mesures appliquées. Des experts indépendants vérifient la qualité, la sécurité et la transparence de notre offre. Cliquez ici pour consulter notre politique de protection des données et en savoir plus sur les données recueillies par Parship et leur traitement.

Effacement de vos données (ou « Droit à l’oubli »)

Vous disposez en principe du droit à l’oubli et pouvez, à tout moment, faire effacer vos données personnelles dès lors que les conditions prévues à l’article 17 du RGPD sont remplies.

En tant que Membre Basic, vous pouvez supprimer vous-même vos données sur notre site Web. La marche à suivre est très simple :

  • Connectez-vous et cliquez sur le symbole « Mon profil » — photo encerclée dans le coin supérieur droit — et sélectionnez « Mes données », puis « Gestion de votre profil ».
  • Sous la rubrique « Statut du profil », vous trouverez les instructions pour effacer vos données : « Pour supprimer votre profil définitivement, veuillez cliquer ici ». Cliquez sur le terme « ici » où se trouve le lien qui renvoie vers la page correspondante.
  • Sur la page suivante, saisissez votre mot de passe pour confirmer la suppression définitive de votre profil et de vos autres données personnelles. Le champ de saisie du mot de passe est encadré d’un liseré gris clair.

Si vous êtes membre Premium, nous vous remercions de bien vouloir contacter le service clientèle qui se chargera de supprimer vos données pour vous.

Les obligations légales applicables au stockage de données doivent être prises en compte. Les courriers et e-mails commerciaux, comme les confirmations de commande, les factures ou les lettres de relance, doivent être conservés pendant six ans.

Nous conservons par ailleurs les données susceptibles d’être requises pour respecter ou prouver que nous respectons les droits de la personne concernée (correspondance relative à une demande de suppression, demandes de renseignements, objections…). Ces données ne seront effacées qu’après un délai de 36 mois.

Si vous nous avez fait part de votre opposition au traitement de vos données à des fins publicitaires, nous conservons généralement votre adresse e-mail pour faire en sorte de respecter votre objection publicitaire. Si vous souhaitez revenir sur votre objection publicitaire ou recevoir à nouveau des e-mails de notre part, n’hésitez pas à en informer notre service clientèle. Une fois votre profil supprimé, il sera impossible de le rétablir. Toutes les données associées au profil (contacts, suggestions de partenaires, données personnelles, etc.) seront alors retirées et ne seront plus visibles par les autres membres.

Sécurité informatique maximale

Nous appliquons systématiquement des standards techniques élevés pour vous permettre d’utiliser nos services en toute sécurité. Les connexions chiffrées (HTTPS) sont l’un des moyens de protéger efficacement vos données pendant leur transmission. Votre profil Parship est ainsi protégé de la meilleure façon possible contre les accès non autorisés.

L’utilisation du chiffrement SSL et d’autres mesures techniques spéciales garantissent également la sécurité de vos données de paiement et d’accès pendant leur transmission.

Outre l’utilisation de pare-feu et d’autres technologies, un système de gestion des droits d’accès garantit que seul un nombre très limité de personnes en interne puisse consulter vos données de profil non publiques. C’est notamment le cas de nos collègues du service Qualité. D’autre part, seuls nos collaborateurs du service clientèle peuvent accéder à votre profil (mais, bien entendu, pas au contenu des messages personnels).

Notre site Web fait régulièrement l’objet d’inspections par des experts externes en sécurité pour détecter les éventuelles vulnérabilités. Nos processus internes et nos mesures de sécurité sont par ailleurs contrôlés en permanence par des experts internes et externes. Nous examinons attentivement les rapports établis dans ce cadre et corrigeons immédiatement les erreurs ou problèmes constatés.

Communications chiffrées

Dans la mesure où nos membres communiquent entre eux via la plateforme, leurs communications sont chiffrées. Même chose pour les e-mails entre vous et notre service clientèle : ils sont chiffrés pendant leur transmission, sous réserve que votre fournisseur de messagerie prenne en charge le protocole de chiffrement TLS (Transport Layer Security).

Le chiffrement de la couche de transport consiste à chiffrer les communications de bout en bout entre les fournisseurs de messagerie concernés (Yahoo, Googlemail, etc.). Les données transmises sont chiffrées sur les différents segments de transmission. Mais, sur les serveurs des fournisseurs de messagerie concernés, ces données sont cependant stockées en clair, et ne sont donc pas chiffrées.

Les demandes de communications avec chiffrement des contenus doivent nous être adressées par courrier postal. En effet, il n’existe actuellement aucun chiffrement de contenus qui soit facile à utiliser pour tous les membres de Parship. Parship est un service en ligne. La fourniture du service principal (à savoir, les propositions de partenaires) et la signature du contrat de service ne peuvent s’effectuer qu’en ligne. Pour en savoir plus sur Parship et les communications chiffrées, cliquez ici.

Vérification SMS

Profitez de la vérification SMS gratuite sur notre site et assurez-vous que l’identité de vos contacts a également été vérifiée. C’est le meilleur moyen de mettre en avant le sérieux de votre démarche, d’inspirer confiance lors de la prise de contact et de recevoir davantage de demandes de contact.

La vérification SMS proposée par Parship renforce rapidement et facilement la fiabilité et l’attractivité de votre profil. Tous les profils des utilisateurs qui ont procédé à cette vérification sur notre site Web sont signalés par un bouclier «Vérification SMS». Ceci contribue à sécuriser votre recherche de partenaires : en un coup d’œil, Parship vous indique visuellement que derrière chaque profil vérifié se cache une personne bien réelle.

Choix de votre mot de passe

Un mot de passe sécurisé empêche que des tiers non autorisés accèdent à votre profil Parship. Pour respecter les exigences de sécurité, votre mot de passe doit :

  • comporter au moins douze caractères ;
  • comporter des chiffres et caractères spéciaux ;
  • comporter des majuscules et minuscules ;
  • et uniquement servir à vous connecter au site Parship.

Prévention des abus

Depuis près de 20 ans, nous mettons tout en œuvre pour tenir les personnes indésirables éloignées de notre plateforme. Nous connaissons précisément les méthodes utilisées par les fraudeurs et faisons de notre mieux pour avoir en permanence une longueur d’avance sur eux.

  • Contrôle de sécurité à l’inscription

Toute inscription sur Parship est automatiquement vérifiée afin de détecter d’éventuels abus. Pour cela, nous comparons automatiquement une partie des données que nous recevons à chaque nouvelle inscription avec d’autres données provenant d’une base de données où nous consignons les expériences associées à de « faux » profils, sans référence personnelle. En cas d’anomalie, notre service clientèle vérifie l’inscription sur la base des indices sous-jacents (nous examinons par exemple toute anomalie contenue dans les informations textuelles saisies librement ou les photos de profil stockées).

  • Information en début d’abonnement

Quelques jours après l’inscription, nous informons nos membres par e-mail sur les aspects de sécurité propres aux sites de rencontres et nous les sensibilisons à ce sujet d’importance.

  • Vérifications permanentes

Notre équipe de spécialistes en sécurité vérifie chaque jour les profils suspects et ceux signalés par nos membres, et les exclut, le cas échéant, de notre plateforme. Nous disposons par ailleurs d’un arsenal de barrières techniques qui nous permettent de repérer rapidement et de manière imparable les imposteurs.

  • Nous sommes également en contact étroit avec les autorités judiciaires et services de prévention auxquels nous apportons tout notre soutien.

! Attention !

Mode opératoire des scammeurs :

  • Très rapidement, les fraudeurs cherchent à attirer leurs « victimes » en dehors de l’environnement protégé Parship, en les incitant à poursuivre les contacts par Messenger ou e-mail privé. Ils prétextent qu’ils « n’ont qu’un abonnement d’essai » ou que « c’est plus simple » pour eux.
  • Les échanges d’informations se font souvent en anglais ou dans un français approximatif. Ils justifieront par exemple cela en indiquant venir des États-Unis.
  • Afin d’établir une proximité émotionnelle, le ton employé dans les messages est très affectueux. Des fleurs ou autres cadeaux sont également envoyés. Souvent les escrocs peuvent même faire intervenir des tiers. Ça peut être le cas lorsque la prétendue fille d’un membre Parship appelle la cible pour la remercier du bonheur que vit son père, enfin heureux en amour. Les escrocs mettent au point des scénarios parfaitement crédibles pour tromper leurs victimes,
  • Les scammeurs contactent parfois leurs victimes par téléphone. La plupart du temps, les arnaqueurs de la gent masculine utilisent les appels Skype (sans vidéo), tandis que les arnaqueuses utiliseront la vidéo pour s’exposer dans leur plus simple appareil et exciter sexuellement [leurs interlocuteurs].
  • Les escrocs évitent les rencontres dans la vraie vie. En réponse à des demandes et des requêtes répétées de la part de leurs victimes, les arnaqueurs prétendront par exemple « être en voyage d’affaires » ou « travailler sur une affaire ». Pour prouver leurs dires, certains n’hésiteront pas à scanner de prétendus billets d’avion et à les envoyer par e-mail comme « preuve ».
  • Avant d’aborder les questions d’argent, les escrocs préparent le terrain en évoquant des revers de fortune : telle affaire qui a capoté (avec par exemple des problèmes douaniers lors de la livraison de marchandises ou la perte de salaire), un accident de la route sans assurance, une maladie ou un accident dans la famille, un vol d’argent… Pour rencontrer leur victime, il leur faudrait un soutien financier (pour le voyage, les visas, etc.). Autrefois, les escrocs utilisaient principalement les services de transfert d’argent comme Western Union ou MoneyGram pour commettre leurs forfaits. Aujourd’hui, ils communiquent aussi des coordonnées bancaires à l’étranger (souvent en Asie ou au Moyen-Orient).

Ne transférez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez pas personnellement. Vous perdriez définitivement votre argent… et totalement confiance en l’amour.

À quoi reconnaît-on les scammeurs ?

Vous trouverez ci-après les caractéristiques des pros des arnaques à l’amour qui doivent vous alerter. Ces escrocs usurpent l’identité d’autres personnes pour gagner la confiance de leurs proies.

Note : Parship ne stigmatise aucune catégorie professionnelle ou nationalité pour l’établissement de ces profils d’escrocs. Nous savons cependant par expérience que les scammeurs réunissent souvent plusieurs des caractéristiques suivantes.

L’arnaqueur type

  • Âge : homme entre 30 et 55 ans qui recherche principalement des femmes entre 35 et 70 ans
  • Situation familiale : souvent veuf ou divorcé, parfois avec un enfant
  • Profession : soldat, ingénieur (secteurs du gaz, pétrole, bâtiment, ou des métaux précieux), intitulé de poste très souvent en anglais
  • Nationalité : souvent américaine (Etats-Unis) ou britannique
  • Communication : presque toujours en anglais, ton rapidement familier, attribue très vite des petits noms affectueux (« ma chérie », « mon cœur »), humeur changeante (alternance d’e-mails très secs suivis de longues excuses), arguments insistants et jouant sur les émotions lors des demandes d’argent, pousse rapidement à l’utilisation de canaux de communication externes (Skype, e-mail)

L’arnaqueuse type

  • Âge : femme entre 27 et 40 ans qui recherche principalement des hommes entre 35 et 70 ans
  • Situation de famille : célibataire
  • Professions : souvent le métier n’est pas indiqué ou on vous invite à le deviner. Professions types : dans la mode, le design, l’enseignement ou infirmière
  • Religion : souvent profondément croyante
  • Nationalité : souvent américaine (Etats-Unis), britannique ou d’Europe de l’Est
  • Communication : très exubérante dès le début « J’adore ton profil ! », « ça m’a fait SUPER plaisir de recevoir de tes nouvelles ! », donne très vite des petits noms (« mon chéri », « mon amour »), pousse rapidement à l’utilisation de canaux de communication externes (avec invitation à des chats vidéo érotiques)

Restez prudent(es), même si les contacts sont prometteurs, intenses, ou que ressentez déjà les premiers frissons. Si quelque chose vous semble étrange lors d’un contact, si votre interlocuteur parle subitement d’argent dans vos discussions ou si vous avez le moindre doute, mettez rapidement le holà. Rompez immédiatement le contact et transmettez les e-mails [suspects] à notre service clientèle. Nous traiterons vos informations en toute confidentialité.

Hameçonnage de données et usurpation de profil

Vous nouez des relations intenses et de confiance avec vos interlocuteurs sur un site de rencontres lorsque subitement, votre compte Parship — le vôtre ou celui d’une des personnes avec qui vous êtes en contact — est usurpé.
Les attaques de ce type sont particulièrement graves, car les escrocs utilisent des comptes d’utilisateurs ayant déjà été vérifiés : ils exploitent alors des relations de confiance établies à des fins malhonnêtes pour récupérer des données sensibles et/ou de l’argent.

Dans l’optique d’usurper un profil, les escrocs utilisent bien souvent des techniques d’hameçonnage (phishing) pour récupérer des identifiants de connexion. Le propriétaire du profil reçoit un e-mail avec un lien supposément officiel de Parship ou lié à un formulaire venant prétendument de Parship. Le but : récupérer ses données confidentielles pour les utiliser à des fins malveillantes. Précision : Parship n’est pas le seul site concerné par l’hameçonnage ; tous les sites et portails Web utilisant des identifiants de connexion le sont. (Ex : réseaux sociaux, fournisseurs de messagerie…)

Pour reconnaître un courriel d’hameçonnage :

  • Le texte est souvent mal rédigé, comporte des fautes, et semble avoir été traduit. L’omission de certains accents ou la présence de caractères spéciaux peuvent constituer des indices supplémentaires.
  • Les e-mails sont rédigés dans une langue étrangère, souvent en anglais.
  • Dans certains cas, le message n’est pas adressé de manière personnelle. Mais attention toutefois, car il n’est pas rare que les auteurs connaissent déjà le nom du propriétaire du profil.
  • En règle générale, les e-mails incitent le destinataire à saisir des données à caractère personnel. Il peut en l’occurrence s’agir de mots de passe, d’adresses e-mail, ou de codes PIN.
  • Cette demande est souvent assortie d’une menace de sanctions en cas de défaut d’exécution. Parship n’utilise jamais ce genre de méthodes.
  • L’adresse e-mail de l’expéditeur ne correspond pas à l’adresse officielle de l’entreprise. Les différences peuvent être difficiles à repérer par rapport à la véritable adresse et comporter certains éléments supplémentaires inhabituels.
  • Dans les liens, le préfixe « https:// » devant l’adresse Web est incomplet. Le « s » signifie que le protocole est sécurisé. En son absence, en l’occurrence si l’adresse Web commence par http://, vous ne devez surtout pas communiquer de donnée sensible.

De manière générale :

  • Assurez-vous que le message qui vous demande de saisir des données personnelles provient bien d’un expéditeur sérieux.
  • Soyez toujours prudent(e) lorsque vous saisissez votre adresse électronique et votre mot de passe.
  • Protégez facilement la sécurité de vos comptes en changeant régulièrement votre mot de passe et en utilisant un mot de passe distinct pour chaque compte. N’utilisez pas le même mot de passe pour votre profil Parship, votre compte de messagerie (e-mail) et vos autres plateformes en ligne.

Comment reconnaître un profil usurpé ?

  • Les éléments du profil ont été complètement modifiés, et ce, de manière visible.
  • Vous constatez que les photos qui ont été mises en ligne ne correspondent pas au propriétaire original du profil.
  • Alors qu’une réelle intimité s’était créée avec le détenteur du profil, vous recevez brusquement des messages automatisés, sans que vos messages ne soient traités.
  • On vous envoie des informations de contact en vous demandant de quitter l’environnement protégé de notre plateforme. Ces informations de contact diffèrent de toutes les coordonnées qui ont pu vous être communiquées précédemment.

Dès que vous remarquez quelque chose d’étrange, que l’on vous demande de saisir vos données personnelles dans un e-mail, que vous constatez des activités inhabituelles sur votre profil ou celui d’autres membres, contactez immédiatement notre service clientèle — nous sommes toujours là pour vous !

Utilisation du bouton de signalement

Vous pouvez contacter notre service clientèle à tout moment si vous remarquez un comportement suspect. Nous apprécions chaque signalement qui nous est fait. La procédure est simple : il suffit d’aller dans le menu de l’historique des messages. En cas d’infraction, nous pouvons réagir en conséquence et bloquer le profil, supprimer certains contenus ou même mettre fin à la relation contractuelle. Un signalement sera particulièrement utile dans les situations suivantes :

  • Usurpation de profil et hameçonnage

Un profil que vous connaissez est sensiblement modifié et l’identité d’un autre membre est peut-être utilisée à mauvais escient. Pour en savoir plus, reportez-vous au paragraphe Usurpation de profil et hameçonnage plus haut.

  • Escroquerie

Si l’on vous demande de transférer de l’argent, redoublez de vigilance. Le mode opératoire des escrocs est décrit plus haut au paragraphe Attention!

  • Contenus obscènes et pornographiques

Parship ne tolère aucun contenu inapproprié, obscène ou pornographique. Pas plus dans les messages, que sur les profils, ou sur notre fonctionnalité de chat vidéo.

  • Contenus haineux

Les textes ou photos qui véhiculent des idées d’extrême gauche ou d’extrême droite sur les profils et chats vidéo n’ont pas leur place sur le service de rencontres Parship et sont donc interdits. Même si Parship respecte la liberté d’expression, un site de rencontres n’a pas vocation à offrir une tribune de diffamation contre des individus ou des groupes de personnes sur la base de critères ethniques, de leur catégorie sociale, religion, âge, nationalité, statut d’ancien combattant, handicap, orientation sexuelle ou identité de genre.

  • Contenus insultants

Le harcèlement ou les insultes malveillantes ne sont pas tolérés par Parship. C’est le cas lorsque des images ou les caractéristiques d’une personne sont commentées de manière répétée en des termes désobligeants. Si l’on ne peut qualifier d’insultants tous les commentaires formulés avec franchise, nous vérifions cependant tout ce que vous pouvez trouver blessant et qui vous met profondément mal à l’aise.

  • Limite d’âge

Les jeunes de moins de 18 ans font également l’objet d’une protection particulière, surtout en ce qui concerne l’amour. Afin de protéger les jeunes contre les demandes illégales ou douteuses, le service Parship n’est accessible qu’à partir de 18 ans. Si un mineur vous contacte, nous vous remercions de bien vouloir nous signaler son profil.

  • Utilisation malhonnête des services Premium

Il est interdit aux membres Basic de faire figurer certaines informations comme les noms, adresses, numéros de téléphone ou de fax, coordonnées e-mail, etc. dans leur description ou les messages inclus dans l’inscription gratuite.

  • Activités commerciales

Les e-mails / messages envoyés aux clients (ainsi que les messages via la fonctionnalité de chat vidéo) sont exclusivement envoyés à des fins de communication. Il est notamment interdit de faire de la publicité ou de proposer des biens ou des services à d’autres clients (sauf autorisation expresse de Parship).

  • Chaînes de lettres et d’e-mails

L’envoi trop fréquent de contenus répétitifs n’est pas une stratégie efficace sur les sites de rencontres. Derrière ces chaînes de lettres, l’objectif caché peut être la collecte d’adresses électroniques ou la préparation d’une arnaque. Ces messages doivent être signalés et ne doivent pas être retransmis.

  • Menaces et contenus cruels

Le harcèlement, l’incitation à la violence, l’intimidation ou d’autres atteintes aux droits des personnes, dont l’objectif premier ne relève pas de la liberté d’expression, sont jugés inacceptables sur le site Parship. Sachez que tout ce que vous nous signalez sera vérifié.

  • Contenus dangereux ou nuisiblesIl est interdit de télécharger des données contenant un virus (logiciel infecté) vers nos serveurs. De même, il est interdit de télécharger vers nos serveurs des données contenant des logiciels ou d’autres matériels protégés par le droit d’auteur sauf si le client dispose des droits afférents ou du consentement requis de l’auteur.

Réagissez aux avertissements de notre équipe Trust and Safety

Pour votre sécurité et la sécurité de tous nos membres, il est important de répondre rapidement à tout avertissement ou message de sécurité de Parship ! Suivez les recommandations de notre équipe d’experts ou contactez-nous si vous avez des informations importantes ou pour apporter des précisions. Aidez-nous à faire en sorte que Parship reste un site de rencontres sûr !

Nous avons besoin de votre aide !

Nous faisons tout pour que vos rencontres se déroulent dans un cadre le plus sécurisé possible. Aidez-nous et soyez prudents !