> Parship-Mag' > Recherche de partenaire > La place que notre société accorde à l'Amour | Parship.ch

Recherche de partenaire

La place que notre société accorde à l'Amour

Notre société accorde une place tout à fait mineure à l’amour. Elle en a fait une question accessoire et privée.

Boule de neige © fotolia

Imagine-t-on un homme politique ou un dirigeant d’entreprise nous dire qu’il nous aime ? Le malaise et l’incompréhension seraient inévitables. La raison en est très profonde. L’amour est enfermé dans la seule sphère de l’intimité. Pendant des siècles, on a tenu, au nom de l’amour, des discours visant à la domination des esprits, favorisant peur et culpabilité.

Les plus grands penseurs du début du XXe siècle ont, pour cette raison, dénoncé l’hypocrisie qui se cache derrière tous les discours qui prônent l’amour et la compassion.

Mais nous avons été trop loin – et la critique s’est changée en cynisme. Nous avons oublié l’amour.

Jamais les gens n’ont vécu aussi seuls, ou plus encore isolés. La perspective reste trop souvent de simplement trouver un compagnon ou une compagne afin d’y gagner quelque chose, de construire une famille et de répondre ainsi à une pression sociale externe — mais sans donner à l’amour toute sa place. Or l’amour n’est pas un gain mais une ouverture de tout notre être. Seul celui qui est prêt à s’ouvrir, peut rencontrer pleinement l’amour.

Notre société technocratique, qui met l’accent sur l’efficacité et la rentabilité, ne sait plus la dimension de silence et de présence, d’écoute et d’accueil où l’amour peut se déployer.

Elle en est malade. Notre société est malade de son refus de l’amour. Partout les êtres humains souffrent de n’être pas reconnus en ce qu’ils sont mais simplement instrumentalisés, remplaçables. C’est l’une des plus grandes douleurs que chacun rencontre aujourd’hui.

Difficile de construire une relation confiante et solide avec un autre être sans prendre en compte la situation où nous vivons tous et sans reconnaître l’effort demandé pour en être plus libre envers.

Pour aller plus loin : Et si de l’amour on ne savait rien ?

Liste de liens sur le même thème

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

dépendance affective

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut être mince. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)