> Parship-Mag' > Recherche de partenaire > La conception occidentale de l'Amour | Parship.ch

Recherche de partenaire

La conception occidentale de l'Amour

De nombreuses difficultés que nous rencontrons dans nos relations viennent de la conception de l’amour que nous avons adoptée sans même nous en rendre compte. Une conception qui vient de toute l’histoire de l’Occident et de certains choix que cette dernière a faits.

Couple insatisfait © istockphoto

Par exemple, l’idée qu’il y aurait une dichotomie entre le corps et l’esprit, et que l’amour le plus pur devrait faire l’économie du corps. L’Occident a oublié la vérité corps. Elle ne l’envisage que séparé de l’esprit et inférieur à lui. Pourtant nous ne nous pensons pas seulement avec notre tête mais aussi avec notre corps. Habiter son corps, l’écouter, en entendre la source de résonnance, est une condition indispensable à notre présence au monde.

C’est un travail ardu et en même temps exaltant. Le problème majeur de nombreuses personnes est le sentiment de n’être pas entièrement incarnées. De flotter un peu dans le monde. De n’être pas assez là.

L’un des grands mérites de la sexualité est de nous permettre précisément de nous incarner et ainsi d’être plus vivant.

Une autre mécompréhension est de faire de la sexualité un instinct, qui serait du côté de l’animal en nous. Nous aurions ainsi des pulsions qu’il nous faudrait « décharger » – et que la volonté ou la raison, la morale ou la religion nous permettrait de la dominer. Une telle pensée est bien trop culpabilisatrice et fondée sur la peur.

Et si la sexualité était en son fond, une source de joie et de réalisation profonde ? Si pour l’être humain, la sexualité était toujours déjà du côté du sens ? Si la dichotomie raison/animal, en coupant l’homme en deux, ne nous égarait pas sur la spécificité de l’être humain ?

Pour aller plus loin : Et si de l’amour on ne savait rien ? de Fabrice Midal chapitre 7 : « Célébrer les divers visages de l’amour »

Liste de liens sur le même thème

Parship Mag'

Ce que veulent les femmes

Qu’attendent les femmes en se lançant dans la recherche …

plus encore
Conseils

De l’importance de l’apparence dans le virtuel

Derrière votre écran, vous cliquez sur les profils de m …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

dépendance affective

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut être mince. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)