> Parship-Mag' > Recherche de partenaire > Hommes-Femmes : Comprendre nos différences ...

Recherche de partenaire

Hommes-Femmes : Comprendre nos différences et mieux vivre ensemble

Mode d’emploi - Comment faire de nos différences une richesse et une base de solidité au sein du couple ? Les différences entre les hommes et les femmes, tout le monde les connait, et chacun peut mesurer à quel point ces différences compliquent la vie des couples : frustrations, malentendus, déceptions…

Hommes-Femmes : Comprendre nos différences ...

Ces différences s’exacerbent encore davantage dans un contexte de célibat et de recherche amoureuse. En effet, chacun tente d’atténuer ce qu’il considère comme des « défauts » afin de plaire au plus grand nombre. Quant aux « qualités », elles ne reflètent pas toujours la réalité et sont marquées par le décalage entre l’image que l’on a de soi et celle que l’on renvoie aux autres.

En matière de recherche de partenaire, hommes comme femmes ont des attentes et des aspirations précises. Comment les faire coïncider ? C’est le service personnalisé que propose Parship.fr en s’appuyant sur le test d’affinités qui représente sa réputation et son sérieux. A partir de là, il est nécessaire de prendre le temps d’une petite introspection afin d’affiner ou d’arrondir ses exigences. Il s’agit de prendre le temps de se connaître soi-même avant d’exiger certaines qualités chez un futur partenaire.

Cette démarche d’introspection permet souvent d’y voir plus clair dans ses attentes, mais également d’effectuer l’exercice, difficile pour certains, de décrire sa personnalité.

Par ce biais, hommes et femmes tentent de mieux se connaître individuellement afin de mieux s’aimer en couple.

Dans un souci d’égalité dans la représentation Hommes-Femmes, Parship.fr dispose d’un nombre d’inscrits qui représente 45% d’hommes et 55% de femmes.

Apprendre à décoder les réactions de l'autre

Les langages, les émotions, les attentes des membres de l'un et l'autre sexe s'opposent souvent. Or il suffit parfois de comprendre ces différences, de les accepter pour en faire une source de complémentarité et d’enrichissement mutuel, plutôt que de conflit. Cette capacité à comprendre l’autre va souvent de pair avec le sentiment d’empathie qui anime chacun d’entre nous. Reste à le laisser s’exprimer et à guider nos choix et nos réactions face à notre partenaire.

Nous ne réagissons pas de la même manière aux différents évènements de la vie : stress, soucis quotidiens, relations amoureuses, fonctionnement familial ou professionnel. Il s'ensuit parfois de graves malentendus qui parasitent la construction d’une nouvelle relation. Ainsi, analyser les attitudes, décoder les messages, adapter son langage à celui de son partenaire, apprendre à demander, à offrir, à discuter avec les mots de l'Autre facilitera l'existence commune. Les disputes peuvent même s’avérer constructives et très utiles si elles sont dépassées.

Comprendre nos différences au sein du couple permet d'être plus tolérant et compréhensif vis-à-vis de l’Autre et conduit souvent à une communication plus harmonieuse.

Céline DE DONNO, Psychologue-coach et Consultante

Liste de liens sur le même thème

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

dépendance affective

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut être mince. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)