> Parship-Mag' > Recherche de partenaire > Ceux à qui l'amour donne des ailes malgré la distance qui les sépare

Recherche de partenaire

Ceux à qui l'amour donne des ailes malgré la distance qui les sépare

Comment trouver le bon ? Comment reconnaître celui/celle qui nous apportera de la joie et de la complicité, tout en affinités ? Quelle image ont les célibataires Européens de l'amour et des relations de couple ? Parship a mené une enquête auprès de 15.000 sondés. Mais vous, quelle est votre opinion à ce sujet ? La recherche de partenaire en France uniquement est-elle dépassée ?

recherche de partenaire en france

Dans tous les pays Européens, les relations à distance ne sont plus rares ou impossibles. Rien qu'en Allemagne, il semblerait qu’il y ait près de quatre millions de partenaires qui se rencontrent régulièrement – souvent le week-end. Nous avons d’ailleurs sans doute dans notre entourage ces couples qui vivent séparés, souvent à cause du travail : des conducteurs de camions qui voyagent toute la semaine, des cadres dans l’import-export qui sont en permanence dans un pays ou un autre, des salariés qui sont contraints de vivre dans un petit appartement loin de leur conjoint (et famille) car la distance est trop importante à parcourir tous les matin.

Ces couples nous intriguent : comment font-ils pour réussir sur le long terme ? Ressentent-ils un manque lorsqu’ils sont séparés ou est-ce un équilibre de vie qui leur permet justement de tenir ? Selon notre sondage, 62 pour cent des femmes envisagent tout à fait une relation « longue distance ». Les hommes en revanche, sont plus sceptiques : seuls 50 pour cent envisagent un amour à distance.

Des disparités selon les pays

Les statistiques sont différentes selon les pays cependant : 60 pour cent des Suisses par exemple recherchent un partenaire de vie dans leur région et ne s'engageraient pas dans une relation longue distance.

Les statistiques sur les relations à longue distance

10 à 12 pour cent des couples allemands vivent leur relation de couple uniquement le week-end. Il y a 20 ans, ils n’étaient que 6 pour cent. Et il semblerait que leur chance de durer soit aussi importante que les couples qui vivent ensemble en permanence. Il est vrai que la routine s'installe moins facilement et qu'ils sont moins « l'un sur l'autre », à se chamailler pour diverses raisons.

Ainsi l'amour à distance fonctionnerait tout aussi bien, et il serait dommage de mener votre recherche de partenaire en France uniquement. Le coup de foudre ne s'arrête pas à la frontière !

5 conseils prodigués par Eric Hegmann, auteur et spécialiste du sujet.

1. Sortez du piège de l'apitoiement sur soi

" Quand vous êtes ensemble, vous pensez déjà à la séparation, à la frustration au moment du départ. Essayez d'accepter la situation et trouvez la force de votre amour. Votre partenaire vous rejoint chaque week-end et fait des centaines de kilomètres pour vous retrouver : c’est une grande preuve d'amour ! "

2. Profitez de votre week-end

" Si possible, faites les corvées domestiques au cours de la semaine et réservez du temps pour être vraiment ensemble. Une relation se développe par l'expérience partagée. Cuisinez ensemble, prenez un petit déjeuner au lit. Le week-end doit être un véritable plaisir pour votre couple et ne devrait pas être le signe de contraintes et de planification. "

3. Considérez les avantages

" Appréciez le manque que suscite l'absence de votre partenaire. A ne pas être ensemble trop souvent, vous évitez les tensions, la routine et votre désir de vous retrouver n'est que plus grand. "

4. Maintenir les rituels

" Mettez en place des rituels pour partager en quelle que sorte votre semaine : réveillez votre partenaire tous les matins avec un coup de téléphone ; envoyez-lui un SMS pour lui souhaiter bonne nuit. Ces rituels renforcent la relation, en dépit de la distance. "

5. Surmontez la frustration et soyez actif(ve)

" Essayez de surmonter l'absence : organisez des rencontres avec vos amis, profitez-en pour avoir des activités que votre partenaire ne souhaite pas partager avec vous ! Vous pouvez utiliser votre temps libre tout à fait comme vous le souhaitez ! "

La rédaction

Liste de liens sur le même thème

Parship Mag'

Le premier rendez-vous, parfois un vrai casse-tête !

Où se donner rendez-vous ? Comment d’habiller ? Qui pai …

plus encore
Parship Mag'

Petits mensonges entre célibataires ?

En septembre 2007, vous avez été nombreux à participer …

plus encore
Parship Mag'

L'amour vu dans les films

Pour parler de romance, il est très intéressant de se r …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Obsession amoureuse: comment s’en sortir?

L’amour non réciproque est quelque chose de compliqué à gérer, surtout lorsque cela tourne à l’obsession. 
plus encore

Amour travail

Amour au travail : concilier vie privée et vie professionnelle

Trouver l’amour au travail… Un fantasme pour certains, une réalité pour d’autres. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)