> Parship-Mag' > La vie de couple > Qu’est-ce que le romantisme à l’ère 2.0 ?

La vie de couple

Le romantisme à l’ère d’Internet : disparition ou simple évolution ?

Passer un week-end en amoureux à Venise, se promener sur les bords de Seine à Paris ou offrir des fleurs à un premier rendez-vous… Le romantisme est partout et s’interprète de multiples façons. Nous sommes tous sensibles à ces gestes d’affection qui font naître ou grandir l’amour dans un couple. Mais à l’ère du 2.0, la romance semble de moins en moins présente et les rencontres sur Internet ont tendance à se tourner vers l’immédiat. Alors le romantisme est-il vraiment incompatible avec les rencontres sur le Web ? Ou la romance a-t-elle tout simplement évolué avec son temps ? Parship vous explique les différentes facettes du romantisme d’aujourd’hui pour continuer à séduire comme vous le souhaitez sur Internet.

Adapter le romantisme aux nouvelles technologies

Le romantisme aujourd’hui © iStock

Avec Internet, il est devenu possible de faire de nouvelles rencontres n’importe où et à n’importe quel moment. Les sites de rencontre ont changé la donne, ce qui a provoqué des changements au niveau des relations amoureuses. Terminés les coups de foudre au premier regard, voici venu le temps des coups de cœur après des discussions longues et intenses sur le Web. Et comme ce moment de séduction a évolué, on peut facilement se demander si la première rencontre perd son côté romantique lorsqu’elle s’effectue sur Internet. Certes le romantisme comme on l’imagine a tendance à disparaître lorsqu’on s’inscrit sur un site de rencontre, mais ce dernier est tout de même présent sous une forme différente. Un site de rencontre est romantique puisque vous vous lancez dans une aventure nouvelle et hors du commun. Vous avez la possibilité de choisir parmi des profils qui vous correspondent. La peur de l’échec de séduire dès les premiers instants se transforme en quête de l’amour simple et sincère. Internet et ses nouvelles technologies proposent ainsi une nouvelle version de la romance qui s’adapte aux personnalités de chacun.

L’échange d’emails ou le romantisme moderne

A l’ère du monde digital, le romantisme se réinvente mais il se manifeste toujours de la même façon à travers les moyens de communication. Les réseaux sociaux et leurs discussions instantanées ainsi que les emails ont remplacé les échanges épistolaires. Mais si la plume a laissé sa place au clavier d’ordinateur, rien ne vous empêche de dévoiler votre côté romantique à travers vos messages. Des "Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos aux lettres enflammées de George Sand pour Alfred de Musset, les lettres d’amour continuent de séduire et de fasciner au fil du temps. Le contenu d’un email peut ainsi faire toute la différence lors d’une rencontre amoureuse. C’est donc à vous de marquer des points en mettant en avant une prose originale et séductrice.

Comme il est souvent difficile de réussir son premier message, vous devez réunir tous les aspects de votre personnalité capables de séduire votre interlocuteur ou interlocutrice. L’humour est votre point fort ? Alors jouez sur ce trait de caractère pour entamer une conversation et instaurer une relation de confiance avec la personne qui vous plaît. Vous pouvez également marquer les esprits avec votre message de présentation. Un contenu clair et concis a plus de chance de séduire qu’une longue prose. Le romantisme peut également se manifester à travers un poème ou un compliment joliment écrit. L’amour se gagne avec une touche d’audace et d’originalité.

La magie du premier rendez-vous romantique existe toujours

Une rencontre sur Internet réussie a de fortes chances d’aboutir sur un premier rendez-vous. C’est à ce moment-là que vous pouvez montrer votre personnalité et faire ressortir votre côté romantique. N’hésitez donc pas à mettre toutes les chances de votre côté pour que ce rendez-vous devienne la première pierre de votre relation amoureuse. Si vous êtes un grand romantique, alors sortez le grand jeu pour l’un des moments les plus importants de votre vie. Restez tout de même dans les classiques et optez pour un diner aux chandelles dans un restaurant cosy par exemple. Le lieu du rendez-vous est crucial puisqu’il va laisser le charme s’opérer. Si selon vous le romantisme du 21ème siècle rime avec originalité, alors tentez plutôt une activité qui sorte de l’ordinaire. Une sortie au minigolf, une visite du château du coin ou bien une randonnée en montagne, essayez de trouver un lien entre le rendez-vous et les passions de votre partenaire pour surprendre le plus possible. Une petite dose de romance vous suffit pour trouver l’amour.

Liste de liens sur le même theme

Parship Mag'

Activités en couple : idées de sorties en amoureux

Parship vous donne quelques pistes pour des activités à …

plus encore
Love Facts

Les « no go » d’une soirée romantique

Voici les 10 plus gros casseurs d’ambiance qui peuvent …

plus encore
Parship Mag'

Les 5 clés du bonheur

L’amour, n’est-ce pas la quête de chacun ? Encore doit- …

plus encore
Parship Mag'

Comment gérer ses problèmes de couple

Parship vous dit comment sauver son couple en crise.

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

dépendance affective

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut être mince. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)