> Parship-Mag' > La vie de couple > Relation à distance : comment entretenir la flamme?

La vie de couple

Relation à distance : l’amour à l’épreuve des kilomètres

Les relations à distance ont mauvaise presse et sont généralement jugées trop compliquées et déroutantes. Ce fait est confirmé par une étude Parship selon laquelle seuls 18% des Suisses envisageraient une relation à distance. Et pourtant, quand l’amour finit par vous tomber dessus, difficile de lui résister, même s’il se trouve à des centaines, voire des milliers de kilomètres de vous. Si vous décidez de persister et de faire marcher cette relation amoureuse malgré les frontières entre vous, sachez que le jeu en vaut la chandelle. Il vous faudra une grande capacité mentale et une confiance sans borne en votre partenaire pour supporter la distance physique, ainsi que les doutes, la jalousie et la peur de perdre l’autre. Pourtant, tout cela devient dérisoire face au tourbillon d’émotions qui vous submergent lors des retrouvailles. Alors, prêt à donner une chance à l’amour à distance ? Parship vous donne ses conseils pour réussir une relation à distance.

Relation à distance : comment entretenir la flamme? © iStock

Les nouvelles technologies pour gérer votre relation à distance

Les nouvelles technologies ont visiblement modifiées les rapports amoureux lors des relations à distance et le manque qu’elles engendrent. Les SMS, mails et appels audio et vidéo vous permettent de créer un semblant d’intimité et de trouver l’alchimie particulière qui vous ressemble. Skype deviendra pour cela votre meilleur allié, ou votre pire ennemi en fonction de la qualité de votre connexion Internet. Lors de vos moments à distance, il est primordial de respecter les heures de rendez-vous, surtout si vous n’habitez pas dans le même fuseau horaire, et de communiquer clairement. Discutez dès le départ de vos rêves, de vos envies en matière de couple, de vos projections dans l’avenir. Ces sujets certes difficiles à aborder, surtout lors des premiers mois, vous permettent de voir si vous êtes sur la même longueur d’onde ou si vous perdez votre temps.

Les personnes qui vivent une relation à distance, difficile ou non, vous le diront toutes : le plus important reste de savoir prendre du temps pour soi et ne pas faire uniquement en fonction de votre partenaire. Soit, vous ne vivez pas une vie de couple normale et il/elle vous manque à chaque instant, cela ne veut pas pour autant dire que vous devez vous priver des plaisirs de la vie et rester chez vous à vous lamenter. Au contraire, sortez et profitez pleinement de vos collègues et amis. Le plaisir est deux fois plus grand lorsque vous partagez ensuite avec votre moitié votre quotidien, vos soirées, vos rencontres et plus encore lors de vos rendez-vous téléphoniques !

Halte à la monotonie avec une relation de couple à distance

Surtout, évitez la routine ! Il est facile de penser que le quotidien n’existe pas lorsqu’on est séparé par des kilomètres, et pourtant, la monotonie a vite fait de s’installer lors d’une relation amoureuse à distance. Pour l’éviter, variez les méthodes de communication et surprenez votre moitié, en envoyant des colis préparés en secret par exemple. Lisez les mêmes livres, regardez ensemble les mêmes films, organisez un dîner par vidéo ou encore ouvrez votre propre blog ou compte Instagram privé et partagez les moments que vous souhaiteriez vivre à deux lors de vos prochaines retrouvailles. Le plus dur reste de créer des moments intimes à distance et de trouver la force d’exprimer ses sentiments en face d’un écran. Il vous faudra alors faire preuve d’un brin de romantisme. Les idées ne manquent pas pour pimenter votre vie amoureuse et sexuelle. Lors des retrouvailles, chaque moment est alors savouré à sa juste valeur. Ne prenez pas l’autre pour acquis mais redécouvrez cet être précieux pour lequel vous vous battez tous les jours.

Relation à distance : l’occasion de voyager

L’avantage flagrant des relations amoureuses à distance : les retrouvailles lors des voyages. En effet, être séparé par des centaines de kilomètres vous permet de partir régulièrement en vadrouille et de découvrir le lieu de résidence de votre moitié, ou de lui faire visiter le vôtre. Il va falloir apprendre à voyager malin et à trouver du temps pour vous, sans vous étouffer pour autant. Pénétrer d’un coup dans la vie de l’autre pour une courte période peut être très déstabilisant. Apprenez à vous écouter et à vous accorder des moments d’intimité, ainsi que de liberté. C’est l’occasion idéale pour créer des souvenirs forts, alors pourquoi ne pas vous retrouver aux quatre coins du monde pour encore plus de romantisme ? Vous aurez ainsi un objectif commun lors des périodes où vous êtes séparés. Ces voyages permettent de créer des moments magiques tout en découvrant une culture différente de la vôtre.

Réussir une relation à distance est difficile et demande de nombreux efforts des deux côtés. C’est non seulement l’occasion de travailler sur la confiance, la volonté et l’empathie, mais également sur vous. Il vous faudra faire preuve de courage pour ne pas écouter les plus pessimistes qui vous diront que les relations à distance ne peuvent pas marcher. Sachez que si votre relation survit à la distance, elle a de beaux jours devant elle.

Liste de liens sur le même theme

Parship Mag'

Comment répondre à mes contacts ?

Membre Parship, vous avez reçu une longue liste de prop …

plus encore
Conseils

Vos critères de recherche

Vous avez défini vos critères de recherche rapidement a …

plus encore
Conseils

Etes-vous prêt/e à vivre une nouvelle relation ?

Un nouvel amour, c'est comme une nouvelle vie ! Mais qu …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

dépendance affective

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut être mince. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)