> Parship-Mag' > La vie de couple > Comment gérer ses problèmes de couple

La vie de couple

Comment gérer ses problèmes de couple ?

Le couple parfait n’existe pas. Chaque ménage traverse au cours de son existence des hauts et des bas. Disputes à répétition, confiance ébranlée, problèmes au lit, argent… les causes de crise dans un couple sont multiples. Mais si les disputes sont inévitables, elles sont également saines et salutaires pour votre couple !

Comment gérer ses problèmes de couple © Fotolia

En effet, les querelles démontrent de la bonne santé de votre couple, et peuvent même le booster et vous ouvrir au dialogue, à partir du moment où vous ne prenez pas l’autre pour un défouloir. Au cours d’un conflit bien géré, vous en apprenez plus sur vous-même, sur votre partenaire et sur vos attentes mutuelles. Mal géré, une crise de couple va créer de l’incompréhension, de la frustration et de la rancœur. Les mots blessants peuvent vite fuser, et finir par mettre votre couple en danger sur le long terme. Comment sauver un couple en crise ? Parship vous donne quelques éléments de réponse.

La communication, clé d’un couple heureux ?

Les causes de crise dans un couple sont multiples et personnelles. Nous pouvons cependant retrouver des schémas et des situations communes à de nombreux foyers. Ainsi, les disputes à répétition, le manque de confiance en soi, en l’autre, les problèmes d’ordre sexuel, ou encore les opinions divergentes peuvent rapidement mettre en danger une relation amoureuse, tout autant que l’indifférence, véritable tue-l’amour. La plus grande erreur lorsqu’une crise de couple survient est de camper sur ses positions, de ne pas en parler et de laisser le(s) problème(s) s’installer durablement au sein du couple. Par un effet boule de neige, les petites querelles quotidiennes peuvent finir par devenir la raison principale de votre séparation. Pour éviter cela, le secret réside dans la communication.

N’oubliez jamais qu’une relation réunie généralement deux personnalités très différentes. Même si vous vous entendez à merveille sur de nombreux sujets, d’autres peuvent être sensibles et vous irriter, d’où l’importance de la communication. Dialoguer, c’est mettre son égo de côté et prendre le temps d’écouter son partenaire afin de désamorcer conflits et incompréhensions. De nombreux problèmes de couple peuvent être évités en acceptant simplement de parler. Dès que vous sentez qu’une dispute avec votre partenaire est sur le point d’éclater, faites le premier pas : désamorcez la situation en proposant de vous retrouver une fois les esprits calmés. Vous pourrez alors en discuter de manière raisonnée, non passionnelle.

Faites également confiance à votre partenaire pour vous écouter. Un des problèmes de couple les plus fréquents reste le manque de communication. Vous ne pouvez pas attendre de votre compagnon qu’il devine chacune de vos pensées. Ainsi, si vous avez un souhait particulier, si vous avez été blessé par une de ses paroles, si vous ne vous sentez pas épanoui dans votre relation, prenez le temps d’en parler avec lui en toute honnêteté. Cette étape, certes difficile, est nécessaire et salutaire. Vous éviterez ainsi de nombreuses crises de couple et votre complicité en ressortira grandi.

L’art du compromis pour sauver son couple

La concession peut vous permettre de régler ces problèmes de couple qui rongent votre quotidien. Les divergences d’opinion ne sont pas une fatalité, bien au contraire. Elles permettent d’ouvrir votre horizon et votre couple à de nouvelles expériences. Il ne faut cependant jamais forcer votre partenaire à faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire. Cela ne risque que de développer rancœur et amertume. Pour une relation harmonieuse, vous devrez passer maître dans l’art du compromis.

Pour cela, il vous faudra de la souplesse, de la patience et mettre votre égo de côté. La concession ne doit en aucun cas devenir un jeu de pouvoir. Personne n’a à se sacrifier ou à remettre ses valeurs en question pour sauver son couple. Le compromis consiste simplement à trouver le juste équilibre entre une proposition et un désir, sans reproches et sans emportements émotionnels. Car quelquefois, il n’y a pas de solutions idéales à une situation donnée. Si la mésentente concerne des sujets sensibles comme la notion de mariage, la question des enfants, ou l’emménagement à deux, mettez-vous d’accord sur l’essentiel et regardez si vous êtes sur la même longueur d’onde avant de prendre des décisions trop hâtives. Car une fois une concession faite, difficile de revenir sur sa parole.

Enfin, si vous avez des difficultés à vous exprimer au sein de votre couple, n’hésitez pas à vous tourner vers un conseiller conjugal. Une thérapie vous permettra de résoudre des problèmes de couple profondément ancrés, dont vous n’avez peut-être même pas conscience. Chaque couple traverse des crises plus ou moins graves, à vous de trouver la meilleure solution pour gérer la vôtre.

Liste de liens sur le même theme

Parship Mag'

Activités en couple : idées de sorties en amoureux

Parship vous donne quelques pistes pour des activités à …

plus encore
Parship Mag'

Les concessions dans une relation

En exclusivité pour Parship, notre psychologue/coach E …

plus encore
Conseils

La fameuse crise de la quarantaine

La crise de la quarantaine, ou « crise de milieu de vie …

plus encore
Parship Mag'

10 conseils pour une année en couple

Il est toujours opportun de faire un petit bilan de son …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

dépendance affective

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut être mince. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)