> Parship-Mag' > La vie de couple > Peur de s’engager : comment s’ouvrir à l’amour

La vie de couple

Peur de s’engager : comment laisser une chance à l’amour

« J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui ». Près de 200 ans après, que reste-t-il de cet amour sublime évoqué par Musset dans On ne badine pas avec l’amour ? L’amour fait toujours aussi mal, la bonne personne ne se rencontre pas toujours du premier coup, et pourtant le désir ardent d’aimer reste toujours aussi vif dans notre société. Pour preuve, 82% des utilisateurs Parship avouent être à la recherche de l’amour de leur vie afin d’emménager ensemble, voire même fonder une famille. Et pourtant, nous avons tous, ou presque, rencontré au moins une fois dans notre vie une personne incapable de s’engager dans une relation, malgré des signes évidents d’amour et d’affection. D’où vient cette phobie de l’engagement et comment passer outre ? Parship vous donne ses conseils pour faire de nouveau confiance et laisser une place à l’amour dans votre vie.

Peur de s’engager : comment laisser une chance à l’amour © Fotolia

Comment se caractérise la phobie de l’engagement ?

En couple depuis un certain temps, vous vous sentez parfaitement bien avec votre moitié. Et pourtant, impossible d’avancer dans cette relation : vous êtes comme bloqué, incapable de vous projeter dans l’avenir. Les sentiments sont là mais comment dire « je t’aime » lorsqu’on a peur de l’engagement amoureux ? Homme ou femme, nous avons tous vécu des relations difficiles qui nous ont forcées à créer une carapace émotionnelle. Peut-être avez-vous vu le mariage de vos parents s’effriter et décidé que décidemment l’amour était trop douloureux. Peut-être avez-vous déjà vécu un divorce, comme 69% des inscrits sur Parship, et vous redoutez de vous engager à nouveau. Peut-être êtes-vous terrifié à l’idée d’être abandonné ou de prendre la mauvaise décision. Et si cette nouvelle relation était encore un échec, pourquoi me battre pour elle ? Voici une pensée qui hante toutes les personnes qui ont peur de s’engager. Et s’il suffisait de reformuler la question pour commencer à lâcher-prise sur le passé : si ma prochaine relation était la bonne, pourquoi ne pas me battre pour elle ?

Peur de l’engagement : une carapace émotionnelle

Les personnes qui ont peur de l’engagement amoureux sont généralement plus sensibles que les autres et ont dû se forger une carapace émotionnelle afin de faire face aux aléas de la vie et aux problèmes de confiance en soi. En s’engageant, elles s’attendent à devoir renoncer à leur liberté, à leur confort de vie. Se mettre en couple, c’est accepter de se dévoiler, de faire face à ses émotions et sentiments et de faire confiance à quelqu’un d’autre que soi. Les responsabilités qui viennent avec ce couple peuvent également être difficiles à gérer lorsqu’on a des problèmes d’engagement. Toutes ses peurs alimentent la carapace émotionnelle qui fait que les phobiques de l’engagement se retrouvent paralysés lorsque l’amour les surprend. Au lieu de lui laisser une chance, ils vont appliquer des stratégies d’évitement, ne pas évoquer de projets futurs avec leur moitié et fuir toute conversation à ce sujet. A partir de là, deux issues possibles : soit la personne qui a une phobie de l’engagement quitte son partenaire, soit son partenaire la quitte. Il est normal et sain de vouloir se protéger, mais il est tout aussi normal et sain de vouloir vivre avec l’amour de sa vie et fonder une famille avec lui.

Comment vaincre sa peur de l’engagement ?

Si vous êtes actuellement en relation avec une personne qui a la phobie de l’engagement, il vous faudra faire preuve de patience et d’humour avant de percer sa carapace émotionnelle. Commencez par le rassurer : si la peur de perdre sa liberté l’empêche d’approfondir votre relation, faites-lui comprendre que la vie commune laisse aux deux parties leur autonomie à partir du moment où la confiance est instaurée. Vous pouvez également commencer par de petites étapes comme un week-end romantique rien que tous les deux. S’il se montre encore récalcitrant, soyez moins présent dans sa vie, réduisez les petits gestes d’amour. Si votre partenaire vous aime, il se rapprochera de vous et s’ouvrira à vous à son rythme.

Vous avez peur de l’engagement ? Rassurez-vous, votre cause n’est pas perdue. Il est normal de douter. Oui, l’amour bouleverse votre vie, mais c’est ce sentiment qui donne tout son sens à la vie, comme nous le rappelle si justement Musset. Impossible d’user de stratégie en amour, il faudra finalement décider de tout donner ou rien. Ne pensez alors pas à vos relations et échecs passés, comme vous avez sûrement tendance à faire, mais projetez-vous vers
l’avenir : cette personne me donne-t-elle envie d’aller de l’avant ? Votre carapace émotionnelle ne s’effondrera pas du jour au lendemain mais si vous ne travaillez pas sur votre peur de l’engagement amoureux, il vous sera impossible de vous épanouir un jour dans une relation.

Liste de liens sur le même theme

Parship Mag'

Hommes-Femmes : Comprendre nos différences ...

... et mieux vivre ensemble
Hommes-Femmes : mode d …

plus encore
Parship Mag'

Un chat avec Psychologies.com

Mardi 7 avril 2009, j’ai été invitée par Psychologies.c …

plus encore
Conseils

Etes-vous prêt/e à vivre une nouvelle relation ?

Un nouvel amour, c'est comme une nouvelle vie ! Mais qu …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

dépendance affective

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut être mince. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)