> Parship-Mag' > La vie de couple > Le manque affectif: quand l'amour fait des siennes

La vie de couple

Surmonter un manque affectif en amour

Le manque affectif se traduit généralement par un vide immense qui se niche insidieusement au creux du ventre et finit par envahir nos pensées. Résultat: notre vision des choses est altérée et on a tendance à ressasser des pensées négatives. On tente alors de remplir tant bien que mal ce vide né d’une dépendance affective généralement toxique. Si cette carence se manifeste souvent après une rupture amoureuse, on peut également la ressentir lorsque l’on est en couple. Parship vous dit alors comment combler ce manque affectif sans perdre pied!

xx © iStock

Les symptômes du manque affectif

Voici une liste non-exhaustive des sentiments et symptômes typiques du manque affectif:

  • Anxiété
  • Manque de confiance en soi
  • Sentiment de solitude
  • Peur de l’abandon
  • Mal-être
  • Attachement excessif à une personne
  • Recherche excessive d’attention et d’affection
  • Dépression (dans le pire des cas)

Comment combler un manque affectif après une rupture?

Après une rupture, il est tout à fait normal de ressentir un manque affectif. Il est même essentiel dans votre phase de deuil. Mais celui-ci devient problématique lorsqu’il perdure dans le temps et qu’il altère votre quotidien. Dans ce cas, il n’y a pas de recette miracle: tentez d’occuper votre esprit avec ce qui vous plait le plus dans la vie. Faites-vous plaisir et chouchoutez-vous un maximum pour reprendre confiance en vous, parce que vous en valez largement la peine! Le sport par exemple est un excellent moyen de renforcer le bien-être car il stimule les petites hormones du bonheur, les endorphines. Ce sont elles qui vous mettent dans un état proche de l’extase après un bon jogging par exemple. Des activités telles que le yoga et la méditation, plus douces, permettent quant à elles de se recentrer et de se concentrer sur l’essentiel ainsi que sur l’ici et maintenant.

Au lieu de combler votre manque affectif par de la nourriture ou d’autres addictions, dévorez des livres sur les thèmes qui vous plaisent ou régalez-vous devant un bon film au cinéma afin d’occuper votre faim intellectuelle. Au lieu de vous morfondre tout seul dans un coin, entourez-vous de gens positifs qui sauront vous redonner du goût à la vie et vous permettront de vous libérer de ce carcan qui vous tient prisonnier de votre chagrin. Et alors, c’est lorsque vous aurez fait le deuil de votre ex que vous pourrez penser à retrouver un ou une partenaire, via un site de rencontre tel que Parship ou lors de vos sorties culturelles et festives.

Le manque affectif dans le couple

Peut-être moins perceptible, le manque affectif dans le couple existe bel et bien. Peut-être que le ou la partenaire est trop peu présent, peut-être qu’il ou elle voyage beaucoup, que c’est une bête de travail ou que vous entretenez tout simplement une relation longue distance. Peut-être qu’il ou elle s’investit trop peu émotionnellement dans votre relation et vous vous sentez comme abandonné(e). Dans ce cas, la règle d’or pour éviter d’envenimer la situation reste la communication. Parlez de vos ressentis aussi souvent que vous en avez besoin afin de ne pas laisser le manque s’installer, surtout si vous êtes en constante recherche d’affection. Une autre idée pour reprendre confiance en soi et s’épanouir pleinement: prenez peu à peu votre indépendance et réalisez un beau projet personnel avec des objectifs réalistes. Effet positif garanti!

Toutefois et si le manque affectif persiste, il peut être bon de faire une thérapie seul(e) ou en couple qui vous permettra d’y mettre des mots. Peut-être que le problème est plus profond et remonte à l’enfance par exemple. Grâce à un suivi psychologique bien mené, vous saurez comment gérer le manque affectif. Vous refermerez peu à peu vos blessures émotionnelles et en ressortirez plus grand et plus fort

Parship Mag'

Peur de s’engager : comment s’ouvrir à l’amour

Difficile de refaire confiance à l’amour après un divor …

plus encore
Parship Mag'

Comment gérer ses problèmes de couple

Parship vous dit comment sauver son couple en crise.

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Peur de l’amour: comment y faire face

La philophobie, ou peur de l’amour, est un mal bien réel qui handicape de nombreuses personnes, 
plus encore

triangle-amoureux

Triangle amoureux: que faire?

Vous êtes coincé en plein triangle amoureux: comment choisir? 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)