> Parship-Mag' > La vie de couple > 2012: L’optimisme des suisses ne se laisse presque pas surpasser

La vie de couple

2012: L’optimisme des suisses ne se laisse presque pas surpasser

La crise de l’euro ? Les dettes sans fin ? La peur généralisée d’une récession ? Pas chez Madame et Monsieur Suisse : 50% de la population s’attend à ce que l’année prochaine, par rapport à 2011, pas grand chose ne changera.

Madame et Monsieur Suisse

Les mauvaises nouvelles économiques et politiques des derniers mois, n’ont apparemment pas exercé une influence durable sur la population suisse, car la moitié d’elle croit que 2012 continuera tout aussi bien que l’année qui se terminera bientôt. 19% se sont montrés plutôt et 8% très optimistes que 2012 sera même mieux encore. Tandis que les femmes et les hommes ont des attentes presque identiques pour 2012, ce sont surtout les jeunes entre 18 et 29 ans (41%) qui se montrent des plus optimistes. L’optimisme des personnes avec plus d’expérience est légèrement inférieur avec l’âge croissant. Les célibataires, eux aussi, montrent une confiance plus élevée pour une année 2012 plus positive (24% plutôt, 9% très optimistes) que les personnes vivant en partenariat (18% plutôt, 7% très optimistes). En général, les suisses allemands estiment les perspectives économiques plus roses pour 2012 que les romands : 23% des suisses romands se font du souci pour l’année qui vient et 6% croient qu’elle sera une année très difficile. Chez les suisses alémaniques, ce ne sont que 14% à avoir des incertitudes, tandis que 4% s’attendent à une année difficile.

Lorsqu’il s’agit d’évaluer positivement les perspectives personnelles de l’avenir à moyen et long terme, la population suisse est unie par-dessus les limites des régions : 42% des per-sonnes interviewées ont tendance à voir leur avenir positivement. 23% sont fermement convaincus que tout se déroulera dans leur sens et un autre quart (24%) croit que tout restera aussi bien que dans le passé. Seulement 11% des interrogés ont des incertitudes ou se font du souci quant à leur avenir. Les personnes ayant le plus de confiance en leur propre futur sont les bernois (43% plutôt optimistes, 31% très optimistes), suivis de peu par les suisses orientaux (40% plutôt optimistes, 29% très optimistes) et les zurichois (44% plutôt optimistes, 24% très optimistes).

Les chamboulements économiques et politiques paraissent avoir déclenché un changement de pensée sur ce qui sera considéré important à l’avenir : presque la moitié des personnes interrogées (47%) est de l’opinion que les valeurs immatérielles telles que l’amitié, le par-tenariat ou le ménagement de l’environnement seront toujours plus important à l’avenir. Les zurichois en tête (57%) et les bernois (50%) croient à un changement futur des va-leurs. 38% de la population croient en l’importance toujours croissante de la stabilité et la sécurité. En comparaison avec d’autres cantons, ces deux valeurs sont fortement prisées surtout en Suisse orientale (49%) et en Suisse centrale (46%). Un cinquième (21%) de la population est convaincu que tout restera comme avant, surtout les personnes habitant le nord-est de la Suisse (28%), en Suisse romande (25%) et le Plateau (25%).

« La situation économique incertaine en ce moment ne préoccupe manifestement pas les suisses. Les besoins fondamentaux sont couverts ici, on se sent en parfaite sécurité en Suisse et, par conséquent, on relève les défis du futur avec optimisme », explique la psy-chologue de Parship, Mme Barbara Beckenbauer. « Malgré la confiance, il est peu sur-prenant que les valeurs immatérielles, par ces temps politiquement ou économiquement incertains, sont de plus en plus mis an avant. Ce sont surtout le partenariat, la famille et les amitiés qui deviennent de plus en plus importants, car ils donnent le soutien et la sécurité vitaux. »

Source : résultats d’une enquête représentative de l’agence de partenaires en ligne de pointe Parship.ch réalisée au mois de décembre auprès de 1’009 personnes âgées entre 18 et 69 ans en Romandie et en Suisse alémanique.

Liste de liens sur le même thème

Parship Mag'

La jalousie complique mes relations amoureuses

Parship vous aide à y voir clair durant cette période d …

plus encore
Parship Mag'

Les 5 clés du bonheur

L’amour, n’est-ce pas la quête de chacun ? Encore doit- …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Amour au travail : concilier vie privée et vie professionnelle

Trouver l’amour au travail… Un fantasme pour certains, une réalité pour d’autres. 
plus encore

communication non verbale

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)