> Parship-Mag' > La vie de couple > Le couple après le confinement: se poser les bonnes questions

La vie de couple

Le couple après le confinement: séparation ou love story?

Le couple après le confinement peut en ressortir grandi ou meurtri, tout dépend de la manière dont vous avez surmonté cette épreuve avec votre partenaire, dans tous les cas vous devez faire un bilan pour envisager l’avenir. Parship vous explique les conséquences du confinement dans le couple.

Le couple après le confinement: séparation ou love story? © GettyImages

A quoi ressemble la vie de couple après le confinement?

La crise du coronavirus a soulevé un grand nombre de questions, qu’elles soient d’ordre sanitaires ou même politiques. Pourtant, on parle un peu moins des conséquences sociales de cette crise. Le confinement a inévitablement poussé à l’isolement. Les nouvelles technologies sont venues casser cette distanciation sociale mais tout cela reste virtuel, d’autant plus pour les couples. Car oui, les couples ont été confrontés à deux situations possibles: soit ils ont été confinés ensemble, soit ils l’ont vécu à distance. Dans les deux cas, cela a été une épreuve, un vrai test. Maintenant que le confinement est terminé, les premières questions et les premiers bilans se posent. Dans quel état se trouve votre couple après le confinement? Vous êtes perdu et vous cherchez des réponses? Parship vous donne quelques pistes.

Une épreuve qui a pu renforcer les liens

Commençons tout d’abord par le positif. Il se peut que le confinement ait eu un effet bénéfique sur votre couple. Amour et confinement peuvent être compatibles. C’est un phénomène psychologique bien connu, traverser une épreuve difficile avec son partenaire peut renforcer, créer des liens très forts qui vont unir le couple. On le constate souvent quand l’un des deux doit surmonter un deuil ou un accident, le soutien qu’apporte le partenaire devient alors essentiel et cimente le couple. Le confinement et toute l’angoisse qui l’entoure (la peur d’être contaminé, la peur de l’avenir etc…) peut être vécu comme une épreuve très traumatisante. La présence de l’autre va alors rassurer et renforcer le couple. Le couple peut donc ressortir grandi du confinement mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

La vie de couple à distance durant le confinement

Certains ont été surpris par la vague qui a frappé l’Europe et n’ont pas eu le temps de se retrouver, résultat, ils ont vécu le confinement à distance. Vous entrez alors malgré vous dans une relation à distance, à vous de trouver les bons mécanismes pour faire tenir votre couple. Mais si comme nous vous l’expliquions dans le premier paragraphe, le confinement a pu être bénéfique à votre relation, ce mécanisme fonctionnant tout aussi bien à distance a pu avoir l’effet inverse.

Vie de couple et confinement à distance ne font pas forcément bon ménage. L’obligation de s’appeler très souvent a pu être vécu comme quelque chose de pesant. Vous avez pu vous rendre compte que vous n’éprouviez pas de manque, ou même que cette distance entre vous fut un soulagement. Ce sont clairement des signes de problèmes dans votre couple. La distance a pu mettre en lumière des sentiments enfouis, inavouables, mais aujourd’hui vous ne pouvez plus les dissimuler. La distanciation sociale dans le couple a pu jouer le rôle de révélateur. Dans ce cas, revivre une vie de couple « normale » va vous paraître compliqué. A vous de vous poser les bonnes questions, est-ce juste une étape difficile ou l’acceptation que vous ne voulez plus de cette relation telle quelle est? N’ayez pas peur d’accepter la vérité.

Le confinement peut conduire à la séparation

Se retrouver enfermé avec son partenaire sans possibilité d’avoir une activité permettant de s’isoler peut créer des tensions. Du jour au lendemain vous vous retrouvez à vivre en permanence avec votre conjoint et évidemment des choses vont vous agacer. La routine peut devenir très pesante et n’ayant aucun moyen de vous échapper pour faire autre chose, un petit incident peut devenir la source d’une dispute sans fin. Cela peut conduire à des crises aux conséquences inévitables: la rupture. Si vous ne supportez plus votre partenaire alors il ne faut pas hésiter et mettre fin à la relation. Certaines disputes vont marquer votre couple à tout jamais et elles risquent de réapparaitre à la moindre tension. Dans ce cas, la vie de couple après le confinement n’a plus de sens. Vous risquez de souffrir continuellement et vous ne tirerez plus rien de bénéfique de cette vie à deux.

Le couple peut ressortir grandi du confinement, surmonter cette épreuve peut avoir renforcé les liens avec votre partenaire. Mais pour certains, le confinement a eu l’effet contraire, il a mis à la lumière du jour des problèmes que l’on n’osait pas s’avouer. Dans ce cas, il ne faut pas se mentir et se poser les bonnes questions. Et parfois, la rupture est la meilleure des solutions.

Parship Mag'

La routine en couple: comment y faire face?

Vous êtes en couple depuis un moment et vous avez l’imp …

plus encore
Parship Mag'

Emménager en couple en toute harmonie

Vous filez le parfait amour mais vivez encore chacun de …

plus encore
Parship Mag'

2012: L’optimisme des suisses ne se laisse presque pas surpasser

La crise de l’euro ? Les dettes sans fin ? La peur géné …

plus encore
Parship Mag'

Comment gérer ses problèmes de couple

Parship vous dit comment sauver son couple en crise.

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Peur de l’amour: comment y faire face

La philophobie, ou peur de l’amour, est un mal bien réel qui handicape de nombreuses personnes, 
plus encore

triangle-amoureux

Triangle amoureux: que faire?

Vous êtes coincé en plein triangle amoureux: comment choisir? 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)