> Parship-Mag' > La vie de couple > Confiance dans le couple: rétablir le dialogue

La vie de couple

Rétablir la confiance dans le couple

La confiance dans le couple est primordiale, mais celle-ci peut être amenée à être brisée. Alors comment peut-on reconstruire quelque chose de solide avec son partenaire après ça? Parship vous donne des pistes.

Rétablir la confiance dans le couple © veer.com

Peut-on réinstaurer la confiance dans le couple?

La confiance est l’un des socles de la vie de couple. Chacun des partenaires, dans une sorte de contrat implicite, va croire ce que dit et fait l’autre. C’est ainsi qu’un couple se solidifie et se construit. Mais il arrive que cette confiance soit rompue. On pense évidemment à l’infidélité mais cela peut être aussi lié à des problèmes d’argent ou bien encore des addictions. Alors que faire quand cette confiance se brise dans le couple? Comment faire pour reconstruire cette confiance et est-ce nécessaire de le faire? Parship vous guide et vous donne quelques pistes de réflexion.

Prendre le temps de digérer le choc

Découvrir que votre partenaire vous a menti est toujours un choc. C’est une forte décharge émotionnelle qui peut entraîner toutes sortes de réactions : colère, tristesse, dépression… Ces différents sentiments s’apparentent à ceux que l’on peut ressentir lorsque l’on est confronté à la mort d’un proche. Vous allez en quelque sorte ici faire le deuil de la confiance que vous accordiez à votre partenaire. Il est donc important que vous preniez le temps de « digérer » l’information afin que votre réponse ne soit pas trop influencée par le choc. Prenez du recul et du temps pour vous afin d’accepter la situation dans un premier temps, puis de faire le point sur ce que vous voulez. Quand la confiance est rompue dans le couple, après réflexion, certains préféreront mettre fin à la relation quand d’autres y verront la possibilité de reconstruire aussi cette confiance du couple. Pour obtenir cette réponse, vous devez avant tout prendre le temps de la réflexion.

Rétablir la confiance dans le couple © lev dolgachov

Comment reconstruire la confiance dans le couple?

Faire de nouveau confiance dans un couple après une désillusion n’est pas chose aisée. Il faut d’abord passer par la phase du pardon et certains n’en sont pas capables, il faudra l’accepter. Ensuite, la clef sera évidemment la communication, tout comme lorsque l’on veut sauver son couple. Il vous faudra tout d’abord comprendre avec votre partenaire pourquoi la confiance a été brisée. Est-ce irrémédiable ou bien pouvez-vous trouver une solution ensemble? Dans la quête de cette solution, n’hésitez pas à établir de nouvelles règles. L’idée n’est pas d’interdire mais bien de trouver des options qui vous aideront à retrouver la confiance. Discutez de ces règles avec votre partenaire mais s’il ne veut pas les accepter, ne vous entêtez pas à chercher à reconstruire la confiance dans votre couple. Si vous savez pertinemment que vous serez toujours dans la crainte, vous ne pourrez pas construire de bases solides et vous allez en souffrir. Retrouver la confiance perdue dans un couple est un travail qui se fait à deux et si l’une des deux parties ne joue pas le jeu, il y a très peu de chance que vous puissiez reconstruire quelque chose de sain.

La confiance se travaille tous les jours

Il faut avoir conscience que le dialogue que vous aurez avec votre partenaire ne sera que le début d’un long processus. En discuter et établir des règles ne vous permettra pas de rétablir directement la confiance dans le couple. La confiance se regagne petit à petit, c’est un travail de longue haleine. De même, si vous imposez trop de règles, vous allez vous empêchez de vivre en étant suspicieux, voire jaloux à chaque moment. Il va falloir trouver le bon équilibre pour la « vie d’après ». C’est pourquoi il est important, lorsque vous serez dans votre processus de réflexion et discussion avec votre partenaire, de ne pas oublier à quoi peut ou va ressembler l’après. Est-ce vivable pour vous? Reconstruire la confiance ne s’arrêtera pas à un simple dialogue, vous allez devoir y faire face jour après jour. Ce processus peut durer très longtemps, cela se comptera peut-être en années. A vous de voir si vous vous sentez prêt à affronter tout cela.

Quand la confiance se brise dans un couple, il faut d’abord encaisser le choc. Il s’ensuit une réflexion, doit-on donner une nouvelle chance ou non? Si oui, à quelles conditions? Pour reconstruire la confiance, vous allez devoir établir de nouvelles règles, qui influenceront votre vie de tous les jours, à vous de voir si elles vous permettront de rebâtir quelque chose de sain ou non. La clef est donc de prendre du recul et de bien réfléchir.

Parship Mag'

10 conseils pour une année en couple

Il est toujours opportun de faire un petit bilan de son …

plus encore
Parship Mag'

Cadeau de couple idéal : des idées pour tous vos événements

Il n’est pas toujours simple de trouver le cadeau de co …

plus encore
Parship Mag'

Les concessions dans une relation

En exclusivité pour Parship, notre psychologue/coach E …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Peur de l’amour: comment y faire face

La philophobie, ou peur de l’amour, est un mal bien réel qui handicape de nombreuses personnes, 
plus encore

triangle-amoureux

Triangle amoureux: que faire?

Vous êtes coincé en plein triangle amoureux: comment choisir? 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)