> Parship-Mag' > La vie de couple > Comment passer d’une relation passionnelle à une relation plus calme ?

La vie de couple

Comment passer d’une relation passionnelle à une relation plus calme ?

Pour définir votre relation de couple jusqu’à présent, les adjectifs « passionnelle » et « fusionnelle » étaient les plus représentatifs. Vous êtes l’un et l’autre des êtres passionnés, entiers, sans concession, ce qui donne lieu à un rythme de vie effréné et souvent haut en couleurs. Jusqu’ici, vous ne pensiez vivre que sous le feu de la passion, sans demi-mesure dans votre relation afin de préserver intact votre amour.

relation passionnelle

Néanmoins, votre relation passionnelle trouve aujourd’hui ses limites et vous vous épuisez mutuellement dans ce type de relation. Comment négocier ce tournant dans votre couple, quelles sont les questions à se poser ensemble avant d’amorcer tout changement ?

Dans un premier temps, il est essentiel de se questionner sur le fonctionnement actuel du couple : pourquoi fonctionne-t-on ainsi, à vivre sur les montagnes russes de la passion, où l’amour et la haine se relaient par intermittence ? L’un comme l’autre trouve son compte dans ce type de relation amoureuse, cela répond-il à un besoin de se sentir vivant, de presque perdre l’autre pour mieux s’y accrocher, ou encore à un besoin de vivre en fusion avec son partenaire ?

Une fois établies les raisons interpersonnelles de chacun, il est important d’analyser ce qui, aujourd’hui, fait défaut dans ce fonctionnement fusionnel.

1+1=3 : la fusion, comme oubli de sa personne au sein de la relation amoureuse, peut s’avérer satisfaisante au début d’une relation mais peut devenir étouffante sur la durée. En effet, le couple représente la somme de deux identités ajoutées à celle de la « bulle couple ». En faisant perdurer la fusion, on risque de « se perdre » dans la relation, au profit de la personnalité et des choix de son partenaire. Or il est essentiel de préserver sa bulle à soi, ses centres d’intérêts, ses loisirs, ses activités sans l’autre afin d’exister à titre individuel et personnel en dehors de la « bulle couple ».

En rétablissant l’un comme l’autre un équilibre de vie centré davantage autour de l’un et de l’autre et non plus exclusivement autour du couple amoureux, de nouveaux échanges peuvent apparaitre, ainsi qu’un mode de communication différent.

En reconnaissant son partenaire comme libre de devenir ce qu’il souhaite être, on lui reconnait le droit d’être différent de soi mais on l’assure également de l’aimer pour ce qu’il est vraiment. L’un comme l’autre, reconnu séparément par son partenaire et aimé comme tel pourra s’épanouir différemment dans la relation de couple, en faisant diminuer le niveau de « fusion » sans pour autant avoir le sentiment de perdre l’amour de l’autre.

Cela demande une capacité d’adaptation assez importante car les réflexes anciens peuvent subsister un moment avant de laisser place au nouveau fonctionnement de couple. Les réactions instantanées, impulsives, qui donnaient lieu à des relations enflammées peuvent encore coexister un temps certain. Néanmoins, le changement amorcé au sein de votre couple permettra d’accéder à une relation déjà plus harmonieuse.

Liste de liens sur le même thème

Parship Mag'

Les raisons les plus fréquentes à l’origine d’une dispute

D’après une étude menée par Parship en août 2009, la ca …

plus encore
Parship Mag'

10 conseils pour une année en couple

Il est toujours opportun de faire un petit bilan de son …

plus encore
Parship Mag'

Un chagrin d’amour rend-il malade? Comment rebondir ?

Quand on quitte ou se fait quitter par son partenaire, …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

dépendance affective

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut être mince. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)