> Parship-Mag' > La vie de couple > Comment pardonner une infidélité ?

La vie de couple

Infidélité : il/elle m’a trompé(e), comment lui pardonner ?

L’infidélité est une épreuve à laquelle chaque couple peut se retrouver un jour confronté. Vécue comme une trahison par l’autre partenaire, elle vient s’inscrire comme une véritable épreuve dans la belle histoire d’amour initiale. Tandis que certains, blessés, mettront immédiatement un terme à la relation pour aller retrouver l'amour ailleurs, l’infidélité sera pour d’autres une erreur que l’on finira par pardonner pour le bien du couple. En effet, l’adultère est une faute grave, mais elle ne signifie pas systématiquement que tout est fini : vous avez la possibilité de corriger le tir, voire d’en ressortir tous les deux plus forts ! Mais comment faire ? Comment pardonner une infidélité ?

couple Une infidélité tend toujours une relation.  –   © Fotolia

Encaisser le choc causé par l’infidélité

Si l’infidélité est aussi mal vécue par la personne trompée, c’est qu’elle arrive souvent de manière inopinée. Alors que l’on pensait que tout allait bien, la nouvelle tombe : notre partenaire est allé voir ailleurs. Dans cette situation, il n’y a pas de mal à ressentir des émotions telles que la colère ou la tristesse. Il est en effet normal d’en vouloir à cette personne en qui l’on avait confiance et avec laquelle on a partagé tant de choses et de moments. Cependant, il ne faut pas laisser les sentiments vous pousser à prendre des décisions hâtives que vous pourriez regretter plus tard. Ce qui est fait est fait, et vous n’y changerez rien : laissez-vous le temps d’encaisser le choc, pour pouvoir ensuite décider de la suite avec plus de recul.

La manière dont vous apprenez l’infidélité de votre partenaire aura son influence sur votre volonté de lui pardonner. Si il/elle vous l’avoue de son propre chef, c’est un indicateur positif : votre partenaire ressent de la culpabilité par rapport à l’acte commis et préfère se soumettre à votre jugement dans l’espoir d’obtenir votre pardon plutôt que de vous cacher des choses. Il s’agit là d’une action demandant beaucoup de courage : tenez-en compte ! Il demeure cependant vrai que le/la prendre en flagrant délit ou avoir vent de l’adultère au travers d’une personne tierce rendra beaucoup plus difficile le fait de pardonner l’infidélité de votre partenaire.

Comprendre les raisons de l’infidélité pour mieux repartir

Impossible de pardonner une infidélité si l’on n’en a pas compris les raisons. On aura alors peur que cela recommence, et rétablir la précédente relation de confiance n’en sera que plus difficile. Pour vaincre l’infidélité dans le couple, le dialogue est primordial.

Sans non plus rejeter toute la faute sur vous (ce n’est pas vous qui avez commis l’adultère), soyez prêt(e) à écouter les explications de votre partenaire : y a-t-il quelque chose qui n’allait pas dans votre couple ? Votre moitié manquait-elle de quelque chose sans que vous ne l’ayez remarqué ? Certains problèmes comme le manque d’attention, l’ennui causé par la routine ou encore la fréquence des rapports intimes sont parfois ressentis par un seul des deux membres du couple. Gérer cette infidélité pour passer à autre chose sera donc pour vous deux l’occasion de rebondir vers une version corrigée de votre relation, et d’en sortir encore plus forts.

A ne pas faire

Une fois la page tournée, il est facile de tomber dans le piège de la méfiance : « votre moitié vous a trompé(e) une fois, elle pourrait tout à fait recommencer ». On a envie de surveiller son téléphone, on se pose des questions lorsqu’il/elle s’absente ou rentre plus tard que prévu, on se demande s’il/elle pense toujours à cette autre personne… La confiance est l’un des moteurs essentiels du couple. Même si l’épisode de l’infidélité lui a pour sûr porté un coup, rétablir cette relation de confiance est capital pour que vous soyez à nouveau heureux ensemble.

Il sera également difficile pour chacun de vous de tourner la page si vous déterrez l’infidélité de votre partenaire lors de vos futures disputes, car vous lui indiquez que vous-même ne l’avez pas fait. Loin d’oublier complètement cet épisode et ne pas en tirer de leçons, en reparler dans l’espoir de « gagner » un débat n’aura aucun effet positif.

Enfin, se venger d’une infidélité en trompant soi-même son/sa partenaire pour être « quittes » n’apportera rien au couple. Il s’agira bien au contraire du début d’un dangereux cercle vicieux qui finira par banaliser l’infidélité dans le couple et risquera de mettre un terme à celui-ci. Repartez plutôt sur des bases positives avec pour objectif de construire ensemble un avenir meilleur.

Liste de liens sur le même theme

Parship Mag'

Comment gérer ses problèmes de couple

Parship vous dit comment sauver son couple en crise.

plus encore
Parship Mag'

Les raisons les plus fréquentes à l’origine d’une dispute

D’après une étude menée par Parship en août 2009, la ca …

plus encore
Parship Mag'

La jalousie complique mes relations amoureuses

Parship vous aide à y voir clair durant cette période d …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

dépendance affective

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut être mince. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)