> Parship-Mag' > La vie de couple > Un chagrin d’amour rend-il malade? Comment rebondir ?

La vie de couple

Un chagrin d’amour rend-il malade? Comment rebondir ?

Quand on quitte ou se fait quitter par son partenaire, cela fait mal... De cette douleur interne découle aussi des symptômes physiques comme le manque d’énergie, les insomnies ou la baisse d’appétit… Comment rebondir ?

Chagrin d'amour

Un chagrin d’amour rend-il malade? Comment rebondir ?

Quand on quitte ou se fait quitter par son partenaire, cela fait mal... De cette douleur interne découle aussi des symptômes physiques comme le manque d’énergie, les insomnies ou la baisse d’appétit… Comment rebondir ?

Les symptômes les plus fréquents…

D’après notre sondage, lors d’un chagrin d’amour, 29% souffriraient d’un manque d’énergie, 25% d’insomnies et 19% d’une baisse d’appétit (hommes et femmes confondus). Finalement, nul n’a besoin d’être fin psychologue pour s’apercevoir que pris séparément les uns des autres, ces symptômes expriment un mal être. Mais mis bout à bout, il devient intéressant de constater qu’ils décrivent des symptômes dits « dépressifs ». Il ne s’agit pas d’une véritable « dépression » au sens clinique du terme, mais de différents aspects d’une dépression. On se sent mal, on n’a envie de rien, on a du mal à dormir et on perd l’appétit… Certes ce moment de la vie est douloureux mais finalement, il s’agit là d’une souffrance inévitable dans la vie, qui arrive à tout le monde et qui, acceptée, nous rend plus fort !

Pourquoi a-t-on mal ?

Lors d’une rupture, la douleur vient du fait qu’une blessure narcissique s’est réactivée. Notre narcissisme est entaché par la pensée que l’on n’est « pas digne d’être aimé ». C’est finalement cette pensée qui est douloureuse et de plus, objectivement injustifiée ! Il faut donc réapprendre à vivre sans l’autre, comme c’était le cas « avant », en apprenant à distinguer désir et besoin. Ce cheminement se fait naturellement mais plus ou moins facilement. Apprendre à vivre sans l’autre n’est pas égoïste mais naturel et humain… Tout comme son ancien partenaire y arrive d’ailleurs…

Le temps : notre meilleur pansement !

Suite à une rupture amoureuse, les jours qui passent restent notre meilleur allié. Comme dans toute perte humaine, il s’agit de prendre le temps de « faire son deuil » : faire le deuil de l’être aimé, des souvenirs, des habitudes. Il est inutile de chercher à savoir combien de temps il nous faudra pour nous remettre de cette douleur car cette période est très variable : selon la durée même de l’histoire vécue, l’investissement, et selon la stabilité affective propre à chaque individu. Néanmoins une chose est sûre : le temps est l’allié de l’acceptation !

Aller de l’avant

Accepter la situation est la dernière étape d’un deuil. Elle permet de prendre du recul sur son histoire, et d’apprendre sur soi-même : apprendre de ses échecs afin de ne pas être dans l’éternelle réitération de ceux-ci… C’est ce qui est formidable chez l’être humain : on peut donner un nouveau sens à sa vie, et ce, à n’importe quel âge ! Enfin, l’acceptation de cette nouvelle situation permet de mobiliser son énergie vers des choses ou des activités nouvelles et distrayantes, mais surtout potentiellement… vers un nouvel amour.

(Source : Sondage en ligne Parship.fr, réalisé en septembre 2009, auprès de 805 célibataires – 242 hommes et 563 femmes)

Liste de liens sur le même thème

Parship Mag'

Les raisons les plus fréquentes à l’origine d’une dispute

D’après une étude menée par Parship en août 2009, la ca …

plus encore
Parship Mag'

2012: L’optimisme des suisses ne se laisse presque pas surpasser

La crise de l’euro ? Les dettes sans fin ? La peur géné …

plus encore
Parship Mag'

Les 5 clés du bonheur

L’amour, n’est-ce pas la quête de chacun ? Encore doit- …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Amour au travail : concilier vie privée et vie professionnelle

Trouver l’amour au travail… Un fantasme pour certains, une réalité pour d’autres. 
plus encore

communication non verbale

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)