> Parship-Mag' > La vie de couple > L’amour fusionnel: bénéfique ou toxique?

La vie de couple

L’amour fusionnel: bénéfique ou toxique?

On parle d’amour fusionnel lorsque le couple prend le pas sur l’individu: vous avez les mêmes envies et les mêmes projets, vous ne faites qu’un avec l’autre. Mais si la relation fusionnelle amoureuse peut être bénéfique dans de nombreux cas, elle connait également ses dérives.

L’amour fusionnel © iStock

L’amour fusionnel: source d’épanouissement ou de problèmes?

L’amour fusionnel est le fruit d’une relation intense qui allie complicité et exclusivité dans le couple. 1 + 1 = 1 et la simple idée d’une séparation semble inenvisageable. On parle alors de symbiose, mais aussi, et dans des termes plus péjoratif, de dépendance affective. Parship vous donne alors une définition de l’amour fusionnel, de ses avantages mais aussi de ses inconvénients.

La relation fusionnelle dans le couple: la recherche d’un idéal

Certains couples s’épanouissent entièrement dans une relation amoureuse fusionnelle: ils partagent tout, prennent les mêmes décisions, sont d’accord sur tout et ont les mêmes envies. Le couple prend alors le pas sur l’individu, mais de manière positive, comme deux âmes-sœurs qui se seraient trouvées et ne formeraient plus qu’un. Dans l’idéal, ce type de relation n’engendre que peu de conflits et de disputes ce qui lui confère une base saine. Le couple fusionnel a des projets en commun et vit dans une symbiose parfaite. Il se suffit à lui-même.

Mais à quel point l’amour fusionnel peut-il être bénéfique, et à quel moment cette relation peut-elle basculer dans une relation toxique? Où est la limite de cette vision idéalisée du couple?

L’amour trop fusionnel: les dangers

Cette relation peut cependant devenir toxique si trop excessive. Et comme tout excès, elle entraine une dépendance qui peut vite faire perdre tout repère. En effet, un amour fusionnel est un amour exclusif qui laisse peu de place aux autres: il peut donc conduire à l’isolement social des amoureux. Par ailleurs, ce type de couple fonctionne bien à deux ce qui fait qu’on finit par ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre. Si le partenaire n’est pas là, on se retrouve totalement démuni et on peut alors ressentir un manque affectif terrible.

Gérer une rupture après un amour trop fusionnel

Ici aussi, l’impact d’une rupture n’est pas à minimiser. La bulle cotonneuse que l’on s’est construite éclate soudain et peut avoir des conséquences désastreuses. Lorsque l’on a toujours été habitué à être à deux et à décider avec l’autre, alors se retrouver seul avec soi-même peut créer une véritable perte d’identité. C’est comme si vous étiez scindé en deux. Il va alors falloir retrouver votre individualité et votre autonomie, peu à peu. Prenez du temps pour faire le deuil de votre relation et pour prendre soin de vous. Peut-être que lors de votre relation amoureuse fusionnelle, vous avez oublié jusqu’à vos propres désirs. Fouillez dans votre mémoire pour retrouver toutes les choses qui vous font plaisir, rien qu’à vous. Et surtout: reconstruisez un cercle social pour repartir sur une base saine et sortir de l’isolement. Respirez et prenez un bon bol d’air en profitant de votre liberté retrouvée! Lorsque vous serez à nouveau apaisé, vous pourrez alors penser à retrouver un partenaire. Si toutefois le manque affectif devient insupportable, n’hésitez pas à faire une thérapie qui vous aidera à vous reconstruire.

L’amour fusionnel passionnel: un mythe?

Nous sommes tous à la recherche de la relation amoureuse idéale, celle qui fait vibrer mais qui est également harmonieuse. L’amour fusionnel passionnel par exemple réunit plusieurs de ces qualités: la relation est intense, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Et pourtant ces deux termes sont antagonistes: l’amour passionnel est fulgurant et éphémère comme une tempête alors que l’amour fusionnel est plus complexe, calme et tourné vers l’intellect. On atteindrait alors un certain équilibre, un idéal qui allierait complicité intellectuelle et passion amoureuse. Si les films du grand écran nous en font l’éloge assez explicitement, ce type de relation sera certainement bien plus complexe à appliquer dans la vraie vie.

Parship Mag'

Amour platonique

Relatif au philosophe Platon, qu’est-ce que signifie l’ …

plus encore
Parship Mag'

La jalousie complique mes relations amoureuses

Parship vous aide à y voir clair durant cette période d …

plus encore
Parship Mag'

Il est plus jeune – et alors ?

Pourquoi une telle configuration est-elle jugée inappro …

plus encore
Parship Mag'

Les concessions dans une relation

En exclusivité pour Parship, notre psychologue/coach E …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Peur de l’amour: comment y faire face

La philophobie, ou peur de l’amour, est un mal bien réel qui handicape de nombreuses personnes, 
plus encore

triangle-amoureux

Triangle amoureux: que faire?

Vous êtes coincé en plein triangle amoureux: comment choisir? 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)