> Parship-Mag' > La vie de couple > La jalousie complique mes relations amoureuses

La vie de couple

La jalousie complique mes relations amoureuses

Lorsqu’on se rencontre, qu’on tombe amoureux, tout semble léger, on ressent les papillons dans le ventre, le cœur qui s’emballe, la réalité est sublimée et tout semble irréel.

La jalousie

C’est la période ou le partenaire apparaît comme idéal, on ne perçoit que ses qualités, et on l’apprécie tel qu’il est. Passées les premières semaines de parenthèse enchantée, chacun retrouve peu à peu ses marques et son fonctionnement individuel au sein de la bulle couple. C’est là que les mauvaises habitudes reprennent parfois le dessus. Parship vous aide à y voir clair durant cette période délicate ou vos vieux réflexes refont surface.

A la période de fusion succède une phase de léger désenchantement : on s’éloigne de la passion fusionnelle pour se retrouver un peu soi-même afin de ne pas se perdre dans la relation de couple. La relation s’installe dans la réalité, dans le quotidien et vous ouvrez votre couple vers l’extérieur, la vie sociale, les amis. C’est là qu’en général vous perdez pied et que vous entrez dans la « phase suspicions » : les regards de ses ami(es), ceux et celle qui faisaient partie de sa vie avant votre rencontre vous mettent mal à l’aise, vous vous sentez menacé(e).

Ce manque de confiance en vous et en votre partenaire vous conduit à chaque fois à la même discorde : inlassablement vous lui demandez des comptes sur celui ou celle que vous suspectez, sur leur relation ancienne et actuelle, vous insinuez des choses, analysez tout et n’importe quoi : un mot, un regard détourné, un geste mal interprété.

Si votre partenaire ne rentre pas dans votre jeu pour éviter le conflit, vous allez entrer en phase « recherche de preuves » et là vos réactions, que vous trouvez certes répréhensibles, deviennent déplacées : vous vérifiez ses mails, ses SMS, son emploi du temps, bref vous pistez votre partenaire et vous ne lui faites plus confiance.

Une seule chose à faire : vous raisonner, vous rassurer sur le fait que vos avez construit ensemble le début d’une belle histoire, basée sur l’amour, le respect et la confiance mutuelle. Si votre manque de confiance en vous et en vos capacités à aimer et être aimé(e) met en péril vos relations amoureuses, remettez-vous en question, prenez le temps de réfléchir à la carence ou la faille affective qui vous fait dysfonctionner dès qu’une relation amoureuse s’installe dans la durée.
Une fois que vous aurez fait le lien entre votre histoire personnelle et vos crises de jalousie, celles-ci n’auront plus lieu d’être et vos relations amoureuses n’en seront que plus harmonieuses.
 

Liste de liens sur le même thème

Parship Mag'

10 conseils pour une année en couple

Il est toujours opportun de faire un petit bilan de son …

plus encore
Parship Mag'

Les 5 clés du bonheur

L’amour, n’est-ce pas la quête de chacun ? Encore doit- …

plus encore
Céline Pétré
Parship GmbH

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

dépendance affective

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut être mince. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)