> Parship-Mag' > La vie de célibataire > Zumping: la rupture en ligne née durant le confinement

La vie de célibataire

Tout savoir sur le zumping: la rupture amoureuse du confinement

Le confinement dû à la crise sanitaire du coronavirus a fait changer les codes de l’amour. Certains couples sont restés soudés tandis que d’autres se sont déchirés. C’est dans ce contexte inédit qu’est apparu le zumping: la rupture en visioconférence. Parship vous éclaire sur ce phénomène.

Tout savoir sur le zumping: la rupture amoureuse du confinement © GettyImage

Qu’est-ce que le zumping?

Le confinement a chamboulé notre quotidien, et cette période a évidemment eu des conséquences sur les relations amoureuses. Certains couples ont pu vivre ces quelques mois confinés ensemble mais pour d’autres, la situation était plus délicate puisqu’ils ont dû vivre une relation à distance plus ou moins imposée. Cette dernière est à double tranchant: elle peut renforcer un couple ou bien le déchirer. Les ruptures amoureuses durant le confinement ne se sont pas arrêtées, elles se sont même réinventées. Les ruptures par visioconférence ont commencé à apparaitre et c’est dans ce contexte qu’est né le zumping. Retour sur cette tendance couple avec Parship.

Une rupture amoureuse née pendant le confinement

Le terme zumping a été inventé par le journal britannique The Guardian qui a consacré un article sur les ruptures amoureuses en visioconférence durant le confinement. Zumping est en effet la contraction de deux mots anglais « Zoom » et « Dumping » qui décrivent tout simplement les ruptures sur l’application de visioconférence Zoom. Cette dernière s’est popularisée durant le confinement. Utilisée le plus souvent dans le monde du travail pour les réunions à distance, l’application Zoom servait également à discuter ou à faire des activités virtuelles avec ses proches. Il semble que le côté pratique et instantané du réseau social ait contribué à faire évoluer les relations amoureuses. Les ruptures brèves par sms s’effacent peu à peu pour laisser la place à une nouvelle forme de rupture par vidéo, à l’image d’une époque connectée.

Comment expliquer le zumping?

A l’heure où les rencontres amoureuses se font de plus en plus en ligne, il semble logique que certaines ruptures se déroulent également sur Internet, surtout via les réseaux sociaux. Le confinement a également permis à de nombreuses personnes de se remettre en question puisqu’elles ont pris le temps pour faire le bilan sur leur vie. Cette période inédite a en effet mis nos vies hyperactives en pause, ce qui nous a permis de prendre du recul sur notre quotidien. Ça a évidemment eu un impact sur les couples.

Pour certains couples, le confinement a été un vrai challenge. Ceux qui vivaient une relation à distance ont dû apprendre à vivre avec le manque ou à gérer les problèmes quotidiens. Les couples stables ont réussi à surmonter ces mois incertains mais pour les autres, la désillusion était bel et bien réelle. Au lieu d’attendre quelques semaines pour se voir en face à face, certaines personnes ont préféré rompre à distance. C’est pour cette raison que le zumping est entré dans la norme. La rupture instantanée par vidéo va donner une certaine intensité à l’échange et permet à certains de tourner la page plus rapidement, histoire de moins souffrir. Mais le zumping peut avoir des effets négatifs, surtout si cette rupture est inattendue.

Comment se remettre d’une rupture amoureuse soudaine sur Internet?

Il n’est jamais facile de se remettre d’une rupture, et encore moins de l’accepter si celle-ci est inattendue. Les ruptures amoureuses dues au confinement n’échappent donc pas à la règle. Les adieux à distance via des applications comme Zoom peuvent surprendre voire dérouter. Ce genre de situation peut vous faire tomber rapidement dans un chagrin d’amour difficile à oublier. Mais il existe plusieurs façons de se remettre d’une rupture amoureuse soudaine. Il faut tout d’abord essayer d’accepter la situation et cela passe par l’expression de vos émotions. N’hésitez donc pas à pleurer si vous êtes triste ou confiez-vous à vos proches si vous ressentez de la colère envers votre ex-partenaire par exemple. Si vous avez vécu une situation similaire au zumping, extérioriser vos émotions va vous permettre de mieux digérer vos déceptions pour moins souffrir de l’absence de l’autre.

Une fois la phase d’acceptation terminée, il faut essayer de couper tout contact avec votre ancien partenaire. Moins vous avez de nouvelles, et plus il sera facile de tourner la page. Evitez également de ressasser le passé pour ne pas retomber amoureux de votre ex et tenter de le recontacter. Les ruptures brusques comme le zumping ont un avantage non négligeable: elles permettent de repérer rapidement les choses que vous ne souhaitez plus dans une relation. Il est alors plus facile de mieux vous connaître et trouver un amour sincère qui vous convient. La souffrance d’une rupture est souvent bénéfique pour avancer et revivre des moments heureux à l’avenir.

Parship Mag'

La recherche du grand amour

Ils ont 20, 30, 40, 50 ans et plus et ont tous une quêt …

plus encore
Parship Mag'

Cet été : en mode célibataire je me déconnecte !

Parship.ch vous guide dans l’apprentissage des valeurs …

plus encore
Parship Mag'

Ghosting et Orbiting : comment réagir ?

La personne avec qui vous avez récemment échangé cesse …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Peur de l’amour: comment y faire face

La philophobie, ou peur de l’amour, est un mal bien réel qui handicape de nombreuses personnes, 
plus encore

triangle-amoureux

Triangle amoureux: que faire?

Vous êtes coincé en plein triangle amoureux: comment choisir? 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)