> Parship-Mag' > La vie de célibataire > Voyager seul : vive les périples en solitaire !

La vie de célibataire

Voyager seul : vive les périples en solitaire !

Contrairement à une idée reçue plutôt commune, il est tout à fait possible de voyager seul. En effet, partir dans un pays étranger afin de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et quitter le quotidien ne demande pas nécessairement d’être accompagné. Voyager en solo procure une expérience complètement différente du voyage à deux, et n’est pas non plus exempt d’avantages. Voici donc les bonnes raisons de voyager en solitaire et quelques conseils pour vous aider dans votre périple.

Les avantages du voyage en solo

Les avantages du voyage en solo © iStock

Avant même de partir, le fait de voyager seul présente déjà un avantage et pas des moindres : la planification. Votre date de départ ne dépend que de vous. Un imprévu vous empêche de partir à la date prévue ? Pas de problème, vous pouvez repousser le départ sans ennuyer personne. Et en retour, vous n’avez pas à vous inquiéter des disponibilités d’une éventuelle personne extérieure.

Partir seul en voyage est aussi un excellent moyen de se changer les idées ou de se reconstruire après une rupture. Cette aventure vous permettra en effet de vous découvrir des ressources que vous ne pensiez peut-être pas avoir. Sortir de votre zone de confort et tenter de nouvelles expériences vous donneront l’occasion de vous dépasser et de reprendre confiance en vous.

Une fois arrivé à destination, vous constaterez immédiatement un autre avantage des vacances en solitaire : vous êtes libre d’avancer à votre rythme ! Nul besoin de vous « mettre d’accord » avec qui que ce soit, ni de vous adapter à la vitesse d’un hypothétique accompagnateur. Et si un après-midi vous souhaitez plutôt rester vous détendre à l’hôtel, personne ne vous en voudra. Dernier avantage des vacances en solo : l’immersion. Bien que cela soit rassurant, avoir une « personne-repère » avec vous que vous connaissez déjà réduit légèrement l’aspect dépaysant de votre aventure. Sans cette personne, l’expérience de partir seul n’en sera que plus intense.

Faire des rencontres pendant votre voyage en solitaire

Le fait de voyager seul ne vous interdit pas de tisser des liens avec des personnes rencontrées sur le chemin ! Bien au contraire, découvrir de nouveaux visages fait partie intégrante de l’expérience, et l’absence de compagnon de voyage vous incitera à vous tourner davantage vers les locaux et autres voyageurs durant votre aventure. Qui sait, peut-être ferez-vous une belle rencontre dans ce nouveau pays ?

Séjourner dans des auberges vous permettra de rencontrer d’autres voyageurs vivant la même expérience que vous : pourquoi ne pas leur demander leur retour sur les sites qu’ils ont visités ou leur faire part de vos propres recommandations ?

Même s’il est vrai que les visites organisées impliquent de devoir suivre le rythme d’un groupe, partager la découverte d’un lieu inconnu avec de nouvelles personnes est également une belle manière d’appréhender le voyage. Vous vivez avec eux ces moments d’émerveillement au milieu de sites touristiques, n’hésitez pas à leur adresser la parole ! Et ne craignez pas le rejet : les personnes voyageant vers des destinations étrangères à la découverte d’autres cultures ont tendance à être naturellement ouvertes.

Bien entendu, essayez dans la mesure du possible d’avoir des contacts avec des locaux durant votre voyage en solo. Non seulement vous pourriez faire des rencontres qui embelliront votre séjour, mais cela vous aidera aussi à vous épanouir culturellement. Il est courant d’avoir des idées reçues sur les habitants des différents pays, votre voyage sera l’occasion de mettre celles-ci à l’épreuve.

Voyager seul dans le respect des cultures

Il est essentiel de bien préparer votre voyage en solo en vous renseignant sur le pays que vous vous apprêtez à visiter, ses habitants ainsi que sa situation politique. Pensez en particulier à vous informer à propos des coutumes de votre pays de destination afin de ne pas heurter les locaux par votre comportement ou votre tenue. Vous découvrirez en effet des cultures et des habitudes de vie différentes qui permettront une ouverture d’esprit.

Par exemple, les différences culturelles entre vous et les habitants du pays de destination seront beaucoup plus marquées si vous vous rendez dans un pays asiatique plutôt qu’en Europe. Certaines pratiques considérées comme normales dans l’un de ces pays pourraient vous paraître étranges, et inversement. Il demeure cependant que la découverte d’une culture différente de la sienne est une expérience très enrichissante, et voyager seul est donc un excellent moyen d’élargir ses horizons. Vous vous rendrez compte que votre vision du monde n’est pas plus ou moins bonne que celle des habitants d’autres pays, mais juste différente. Enfin, quelle que soit votre destination, gardez en tête que le plus important reste de profiter de votre aventure en solo !

Liste de liens sur le même theme

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Obsession amoureuse: comment s’en sortir?

L’amour non réciproque est quelque chose de compliqué à gérer, surtout lorsque cela tourne à l’obsession. 
plus encore

Amour travail

Amour au travail : concilier vie privée et vie professionnelle

Trouver l’amour au travail… Un fantasme pour certains, une réalité pour d’autres. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)