> Parship-Mag' > La vie de célibataire > Solitude amoureuse: comment y faire face?

La vie de célibataire

Solitude amoureuse: comment y faire face?

Peu importe que vous soyez célibataire ou en couple, la solitude amoureuse peut aussi finir par vous toucher. Découvrez les conseils Parship.

Solitude amoureuse © iStock

Comment faire face à la solitude amoureuse?

Vous êtes fraîchement divorcé, célibataire de longue date, peut-être même en couple. Et vous ressentez la présence lourde, omniprésente et angoissante de la solitude amoureuse. La solitude est le sentiment le plus humain et universel qui soit: «Qui donc es-tu visiteur solitaire, Hôte assidu de mes douleurs? […] Ami, je suis la Solitude», clamait Musset dans son poème La Nuit de Décembre. Une grande majorité de personnes comblent le vide qu’elles créent en s’entourant d’une famille, d’un être cher, d’amis fidèles. D’autres vivent avec elle une grande partie de leur vie, rêvant de l’amour, son seul antidote connu. Dans les deux cas peut surgir du jour au lendemain un sentiment hybride connu de tous: la solitude amoureuse. Universelle, elle se fait pourtant discrète et se manifeste par de l’angoisse, de la tristesse, un sentiment de vide et d’abandon. Alors comment faire face à la solitude sentimentale? Parship vous donne des éléments de réponse.

La solitude amoureuse: un sentiment lourd à porter

Vous vous réveillez chaque matin seul, triste et déprimé? Au lieu de l’amour et de la joie de vivre, vous ressentez un vide intense et de la mélancolie? Vous souffrez certainement de solitude amoureuse. Ce sentiment, parfaitement humain, s’explique par l’importance que revêtent les relations sentimentales dans nos sociétés. Platon déjà dans Le Banquet évoquait le mythe des âmes-sœurs: au départ, l’être humain avait quatre bras, quatre jambes et deux têtes qui formaient un seul visage. Zeus, jaloux de l’amour qui rendait cet être orgueilleux, l’aurait alors coupé en deux, comme deux moitiés d’orange. Nous passons désormais notre vie à rechercher notre âme-sœur afin de réunir les deux moitiés et se sentir complet à nouveau. En attendant, la solitude remplace cet amour attendu et espéré. C’est pourquoi il serait si difficile de se sentir complet et entier sans avoir trouvé sa moitié. Bien entendu, on tente à travers des aventures et des histoires longues durées de combler ce vide affectif. Pourtant, il n’est pas rare de voir ressurgir ce sentiment de solitude, même dans le couple. S’installe alors le cercle vicieux: plus on se sent seul, plus on s’isole, moins on rencontre de monde, moins on a de chance de trouver l’âme-sœur. C’est pourquoi il est important de sortir à tout prix de la solitude amoureuse pour s’épanouir à nouveau. Pour cela, il faut commencer par l’accepter.

Accepter sa solitude amoureuse

La solitude amoureuse peut nous mener à accepter des relations toxiques. On a alors tendance à faire de mauvais choix de vie en se (re)mettant en couple avec un ex narcissique ou en créant une dépendance affective. Pourtant, la meilleure façon de faire face à la solitude amoureuse est d’apprendre à vivre avec soi-même! Partir du principe qu’on a besoin d’une âme-sœur pour être épanoui, c’est foncer droit dans un mur. La seule personne dont vous avez besoin est de vous-même. Le meilleur moyen de supporter la solitude est d’apprendre à l’accepter. Alors c’est le moment de prendre soin de vous et de vous chouchouter. Apprenez à vous connaître! Organisez un dîner aux chandelles rien que pour vous, rendez-vous à ce cours de salsa qui vous fait rêver, faites du patin à glace seul et offrez-vous cette montre qui vous attire. Vous verrez alors que la solitude sentimentale et les angoisses existentielles qu’elle réveille sont plus dues à un problème d’égo et de confiance en soi qu’à une histoire d’âmes-sœurs coupées en deux. L’amour n’est pas une potion magique qui apaiserait toutes vos peurs intimes. Apprendre à ne dépendre que de vous-même est un cadeau encore plus précieux que l’amour, et vous êtes le seul à pouvoir vous l’offrir.

Qu’en est-il de la solitude amoureuse dans le couple?

En couple? Ne croyez pas être épargné par la solitude amoureuse! Sournoise et pernicieuse, elle peut toucher tout le monde et surgir à n’importe quel moment. Vous vous réveillez le matin et vous avez l’impression de vous sentir seul alors que la personne que vous aimez le plus au monde se trouve à quelques centimètres de vous? La routine s’est installée et vous ne faites plus attention à l’autre? Vous vous sentez incompris et mal dans votre relation? Il est temps d’agir et de rechercher l’origine de ce sentiment de solitude dans votre couple. Commencez par en parler avec votre conjoint. Bien souvent, le partenaire n’y est pour rien et le mal est bien plus profond. Mais en parler permet d’éviter des disputes inutiles. Il est ensuite conseillé de se tourner vers un thérapeute afin de découvrir les causes profondes de votre sentiment de solitude en amour. Trouver son origine vous permettra de comprendre sa signification. Peur de l’abandon, de l’échec amoureux, de la solitude…à vous de mettre des mots sur vos maux. Cela vous permettra de repartir sur de nouvelles bases plus saines.

Parship Mag'

En mode célibataire pendant l’été ? Pas toujours un plaisir !

Parce que vacances de célibataires ne sont pas toujours …

plus encore
Parship Mag'

Hommes-Femmes : Comprendre nos différences ...

... et mieux vivre ensemble
Hommes-Femmes : mode d …

plus encore
Parship Mag'

La recherche du grand amour

Ils ont 20, 30, 40, 50 ans et plus et ont tous une quêt …

plus encore
Parship Mag'

Je vis seul(e) et je vais bien !

Célibataire et membre Parship, vous constatez régulière …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Peur de l’amour: comment y faire face

La philophobie, ou peur de l’amour, est un mal bien réel qui handicape de nombreuses personnes, 
plus encore

triangle-amoureux

Triangle amoureux: que faire?

Vous êtes coincé en plein triangle amoureux: comment choisir? 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)