> Parship-Mag' > La vie de célibataire > Peut-on rester ami avec son ex ?

La vie de célibataire

Rester ami avec son ex, bonne ou mauvaise idée ?

La rupture n’est jamais un moment facile à vivre. C’est une période de doute, où l’on se pose beaucoup de questions. Notre relation amoureuse est terminée, on se retrouve seul et il est également difficile de tirer un trait définitif sur son ex-partenaire. On a tendance à vouloir rester en contact et à vouloir passer encore du temps ensemble. Mais est-ce possible de rester ami avec son ex ? Pourquoi veut-on rester en bon terme avec la personne que l’on a aimée ? Quelles en sont les conséquences ? Parship vous donne tous les conseils utiles pour savoir si rester en contact avec son ex est une bonne ou une mauvaise idée.

Garder contact avec son ex pour ne pas lui dire au revoir

Peut-on rester ami avec son ex ? Est-il possible de rester ami avec son ex ?  –   © Fotolia

Les relations entre les hommes et les femmes ne sont jamais faciles à définir. Certains croient dur comme fer à l’amitié entre femmes et hommes par exemple, et d’autres n’y croient absolument pas. Alors lorsqu’il s’agit de rester ami avec son ex, c’est le même débat. Après une rupture, garder contact avec son ex semble à la fois logique et contradictoire. Evidemment, nous avons envie de tourner la page et d’oublier le chagrin d’amour mais en même temps, nous ne voulons pas dire adieu à la personne qui a parcouru un bout de chemin avec nous. Il y a une volonté de rester dans la vie de son ex quelques soient les moyens. Nous avons peur de nous retrouver seul ou d’être rapidement remplacé, c’est pour cette raison que l’on décide de rester proche de son ex. Il faut tout de même faire attention à ne pas accorder trop d’importance à cette nouvelle relation amicale, celle-ci pourrait signifier que vous avez encore des sentiments amoureux.

Couper les ponts pour éviter de trop souffrir

L’amitié avec son ex-partenaire dépend des personnalités et des histoires de chacun. Si votre rupture a été très douloureuse ou que vous avez vécu une relation trop toxique, alors mieux vaut éviter de garder contact avec votre ex. Les conséquences sur votre bien-être et votre manière de faire le deuil de votre histoire d’amour pourraient être désastreuses. Rester ami avec son ex peut rappeler des souvenirs et des sentiments forts qui vous feront plus facilement souffrir. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est donc préférable de garder vos distances afin d’apprendre à être seul pour mieux tourner la page. En effet, rester ami avec son ex peut vous empêcher d’avancer et d’aller de l’avant. Vous pouvez par exemple avoir des difficultés à faire de nouvelles rencontres. Si vous avez rencontré quelqu’un, cette personne pourra également émettre des doutes concernant la relation amicale que vous entretenez avec votre ex. Elle se demandera par exemple si vous êtes vraiment libre et prêt à recommencer une histoire d’amour.

Devenir ami avec son ex : c’est possible

Malgré de nombreuses appréhensions, il est tout de même possible de devenir ami avec son ex. Pour que cette amitié fonctionne, il faut savoir être patient. Si vous avez tourné la page sur votre ancienne histoire d’amour, alors il sera plus facile de vous entendre avec votre ex. Il est également plus simple de garder contact avec son ex-partenaire lorsque vous avez eu des enfants ensemble. Ces derniers peuvent vous pousser à faire des efforts pour rester en bons termes. La relation amicale avec votre ancien compagnon dépend également de la manière dont vous vous êtes rencontrés. Vous étiez amis avant de tomber amoureux ? Alors il sera plus simple de rester ami avec votre ex. Le fait que vous partagiez le même groupe d’amis va naturellement estomper vos tensions et vous retrouverez une complicité au bout d’un moment. Comme vous vous rencontrez souvent, vous êtes plus propices à effacer les sentiments les plus forts pour laisser la place à des sentiments amicaux. Cependant, gardez en tête que cette amitié sera différente après une rupture puisque vous ne pouvez pas totalement effacer votre histoire d’amour.

Garder contact avec son ex est une chose, faire de nouvelles rencontres en est une autre. Vous souhaitez vivre une nouvelle relation sentimentale? Pas de panique, Parship est là pour vous. Nous vous aidons à retomber amoureux et à contacter des personnes qui vous ressemblent. Ne vivez plus dans le passé et faites un pas vers l’avenir pour redécouvrir la magie de l’amour avec Parship.

Liste de liens sur le même theme

Conseils

Etes-vous prêt/e à vivre une nouvelle relation ?

Un nouvel amour, c'est comme une nouvelle vie ! Mais qu …

plus encore
Parship Mag'

Gérer son ex

Construire une nouvelle relation

plus encore
Conseils

Vraiment libre ?

Que faire lorsque une personne est encore attachée à so …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

dépendance affective

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut être mince. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)