> Parship-Mag' > La vie de célibataire > Qu'est-ce que le bonheur ?

La vie de célibataire

Qu'est-ce que le bonheur ?

Qu’est-ce que le bonheur ? Même si nous avons tous notre propre idée de ce à quoi il ressemble, personne ne saurait le définir avec exactitude. Depuis toujours, scientifiques et docteurs se sont penchés sur le sujet, et s’y attèlent encore. Alors quelles sont leurs conclusions ? Réponse.

Le Bonheur

Pendant plus de 70 ans, une équipe de chercheurs d’Harvard a pris le pouls, mesuré, écouté, décortiqué la vie de 268 hommes. L’étude a commencé dans les années 30 alors qu’ils n’étaient qu’étudiants, et s’est poursuivie jusqu’à leurs 80 ans - pour les plus robustes.

Chaque année, ces hommes rencontraient médecins, psychologues, sociologues, et même travailleurs sociaux… dont la mission était d’utiliser toutes les techniques de la science afin de relever les informations pertinentes sur l’état physique et mental des sujets.

John F. Kennedy fut d’ailleurs l’un de ces cobayes diplômés de la prestigieuse université américaine, et scrutés par les scientifiques. Son dossier est toujours sous scellé et ne sera accessible… qu’en 2040.

Pendant plus de quarante ans, le Docteur Vaillant a dirigé ces recherches pour découvrir les secrets d’une vie heureuse. Patronyme prédestiné pour ce scientifique persévérant !

Il a ainsi identifié 7 facteurs qui participent à une vie heureuse. Une d’elle est de vivre une relation amoureuse stable.

Interviewé par le magazine « The Atlantic », il conclue l’entretien ainsi : Le bonheur c’est « jouer, et travailler, et aimer… Et aimer est probablement le plus important. »

Mais le Dr Vaillant n’est pas le seul chercheur à avoir mis en évidence l’importance des relations amoureuses pour vivre une vie heureuse. Dans les années 90, sous l’impulsion du professeur Martin Seligman, une psychologie d’un nouveau genre est née. Elle s’intéresse, non pas aux troubles psychologiques et à leur réduction, mais à ce qui rend les gens heureux.

Une conclusion majeure des recherches actuelles sur le bonheur est que les personnes heureuses ont des réseaux d’amis plus étendus et ont un « engagement » fort dans une relation amoureuse, leur travail ou une communauté.

Alors comme dirait le Dr Vaillant : « Le bonheur c’est aimer, un point c’est tout. »

Joanna Quélen – Happylab

Liste de liens sur le même thème

Parship Mag'

Comment se mettre en valeur lors d'un RDV ?

Parship.ch vous guide pour élucider ce mystère de la bo …

plus encore
Parship Mag'

Hommes-Femmes : Comprendre nos différences ...

... et mieux vivre ensemble
Hommes-Femmes : mode d …

plus encore
Parship Mag'

Les bonnes résolutions : et si on s'écoutait vraiment ?

Tous les ans, c'est la même frénésie de changement, d'a …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Relation toxique: conseils et solutions pour la fuir

Les problèmes de couples sont multiples. Certains se règlent rapidement mais d’autres sont plus difficiles à identifier. C’est le cas des relations toxiques qui peuvent se manifester de plusieurs façons 
plus encore

Stashing: sortir de l’enfer de cette relation non assumée

Stashing: sortir de l’enfer de cette relation non assumée

Le stashing consiste à cacher sa relation amoureuse à sa famille et à ses proches 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)