> Parship-Mag' > La vie de célibataire > Gérer son ex | Parship.ch

La vie de célibataire

Gérer son ex

Pour que notre relation à notre ex évolue, il nous faut d’abord, soit nous débarrasser de notre rancœur quand nous sommes la personne quittée, soit dépasser notre culpabilité quand nous sommes à l’origine de la rupture. Et ni l’un ni l’autre n’est chose facile. La douleur et la colère ne s’évaporent pas en un claquement de doigts.

Femme et homme © istockphoto

Très souvent, la simple évocation de notre ex réveille les blessures de notre séparation : on lui en veut, d’être parti ou de nous rendre coupable de sa tristesse, on l’aime, on le/la déteste. Et, après tout, qu’importe le côté où nous nous situons. Ce flot d’émotions – que seul le temps atténue – nous renvoie à notre situation passée et nous bloque souvent pour construire une nouvelle relation avec notre ex.

Si nouvelle relation il doit y avoir, parce que nous voulons ou parce que nous devons garder contact (travail, enfants,…), toute la difficulté consiste à la redéfinir. A nous de parcourir le chemin qui nous permettra de voir sous un nouveau jour cette personne avec qui nous avons partagé tant de choses. D’établir de nouvelles règles, loin des rapports d’intimité qui avaient construits notre relation.

Pour peu que nous nous sentions enfin libérés de ce passé douloureux, quand vient le moment où nous apprenons que notre ex reconstruit sa vie, la pilule peut s’avérer difficile à avaler. Même si c’est l’ordre naturel des choses, quand nous n’avons pas nous-mêmes rencontré quelqu’un, tout ce que nous pensions disparu peut refaire surface. Le temps d’accuser le coup.

Jalousie ou simple nostalgie, les clés pour en sortir restent les mêmes : se recentrer sur soi, vivre au présent et profiter des avantages de la vie de célibataire, se projeter dans un contexte, une future histoire épanouissants. Il peut cependant arriver que la douleur vous paraisse insurmontable, n’hésitez pas alors à vous faire aider par un professionnel qui saura vous écouter.

La rédaction Ma Vie en Mieux

Liste de liens sur le même thème

Parship Mag'

Les bonnes résolutions : et si on s'écoutait vraiment ?

Tous les ans, c'est la même frénésie de changement, d'a …

plus encore
Parship Mag'

Le célibat à l'heure espagnole

L'Espagne est un des pays les plus visités au monde, ap …

plus encore
Conseils

Quand les essais ratés s’enchaînent...

Vous pensez parfois qu' " il n'y a plus d'hommes/de fem …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

dépendance affective

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut être mince. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)