> Love Facts > Pour ou contre la galanterie ?

Love Facts

Pour ou contre la galanterie ?

Êtes-vous un gentleman ? Êtes-vous sensible à la galanterie, ou au contraire farouchement attaché(e) à l’égalité des sexes ?

Pour ou contre la galanterie ?

Parship a interrogé plus d’un millier de célibataires sur leur opinion concernant la « galanterie ». Il n’est pas surprenant de constater que tant de personnes se prononcent en faveur de la galanterie envers la gent féminine. Pourtant, la première image qui vient à l’esprit à l’évocation de « galanterie » est un homme grisonnant, en smoking, aidant une dame également grisonnante et en robe de soirée, à sortir d’une voiture, lui proposant son bras et lui tenant la portière ouverte. Se pourrait-il que cette mise en scène soit due à « l’étiquette » de Adolph Freiherr, considéré comme le précurseur des règles de bienséance et dont le nom est encore mentionné aujourd’hui dans ce domaine de la bonne conduite ?

L’enquête

Parship voulait en avoir la certitude et a lancé une enquête sur ce sujet auprès de mille cent célibataires. Le résultat parle pour lui : 78% des femmes interrogées pensent que les bonnes manières sont toujours à l’ordre du jour et que la gent masculine devrait savoir comment se comporter correctement, même à notre époque. L’autre bonne nouvelle : 79% des hommes pensent la même chose !

Signe de respect ou excès de courtoisie ?

Et dans tout cela, quelle place pour l’indépendance des femmes ? Comment interpréter le geste de celui qui aidera sa belle à endosser son manteau ? Excès de courtoisie teinté de paternalisme, ou adorable moment de sollicitude ? Pour ses détracteurs, la galanterie s’inscrirait dans une philosophie patriarcale : une forme de décence envers les femmes, ne résultant que de structures liées à l’oppression du féminisme. A l’inverse, ses défenseurs répondront que la femme émancipée considérera tout geste galant avec bienveillance, appréciant par exemple qu’un homme lui ouvre la porte. A noter, 20% des femmes affirment que la galanterie ne devrait pas être une affaire d’hommes. Sur ce point, les hommes se montrent plus traditionnels : seulement 13% d’entre eux s’accordent sur la parité de la galanterie. Pour eux, le terme gentle « man » a une signification bien précise.

Les extrêmes

Mais que serait un débat sans ses extrêmes ? Car là où huit célibataires sur dix considèrent les bonnes manières comme indispensables à notre époque, 3% sont absolument contre : pour eux, ces règles de la « vieille école » ne sont plus conformes à l’esprit du siècle. 3% des hommes et 2% des femmes plaident pour une vie commune détendue et sans contrainte, exempte de règles et d’obligations. 5% des hommes ne veulent rien savoir de « l’étiquette », argumentant que les femmes ne se conduiraient pas toujours comme des « dames ».

Meilleures opportunités

Au final, si tout le monde apprécie être traité avec décence et respect, la galanterie se révèle un atout de taille dans la séduction. Pensez-y lors de votre prochain rendez-vous !

Les anecdotes amoureuses

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Firedooring ou une relation à sens unique

Vous êtes au début d’une relation amoureuse et vous avez l’impression que votre partenaire ne fait pas autant d’effort que vous? 
plus encore

Lorsque des sentiments surgissent, on est vite submergé par les émotions.

Apprendre à gérer ses émotions amoureuses

Lorsque des sentiments surgissent, on est vite submergé par les émotions. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)