> Conseils > Situations particulières > Triangle amoureux: comment choisir?

Situations particulières

Triangle amoureux: comment choisir?

Vous voilà attiré par deux personnes en même temps? Rompre un triangle amoureux peut être difficile: voici les conseils Parship pour en sortir sereinement.

triangle-amoureux © iStock

Comment sortir d’un triangle amoureux?

Le triangle amoureux inspire depuis des siècles les artistes du monde entier. Des Liaisons Dangereuses à Twilight, en passant par Jules et Jim, le triangle amoureux nous divertit et nous amuse avec son lot de quiproquos, de rebondissements et de sentiments ambigus. Mais que faire si cela arrive dans la vraie vie? Du jour au lendemain, vous voilà attiré par deux personnes en même temps: ami ou collègue de travail, individu rencontré rapidement lors d’une soirée, ex pour qui des sentiments ressurgissent… Il peut arriver à n’importe qui de voir sa vie et ses convictions chamboulées du jour au lendemain. Être amoureux de deux personnes peut faire peur. Heureusement, il existe quelques astuces pour rompre un triangle amoureux. Découvrez les conseils Parship en cas de triangle amoureux.

Triangle amoureux: prendre conscience de la situation

Tout va bien dans le meilleur des mondes: heureux et épanoui en couple, vous ne cherchez aucunement à voir si le bonheur se trouve ailleurs. Pourtant, vous faites tout pour passer du temps avec cette autre personne, celle avec qui vous vous entendez si bien et qui semble vous connaître si intimement alors que vous venez de vous rencontrer. Lorsque vous la croisez, votre cœur bat un peu plus vite, vos mains deviennent moites. Mais cela ne peut pas être de l’amour puisque vous aimez déjà votre partenaire. Peut-être êtes-vous amoureux de deux personnes à la fois, tout simplement. En effet, le triangle amoureux n’est pas forcément détecté de suite puisqu’il peut être difficile de faire la différence entre l’amour et l’amitié. Posez-vous alors les bonnes questions: est-ce de l’amour ou de l’attirance? Puis-je me passer de mon couple? Suis-je en train d’autosaboter ma relation?

La psychologie derrière le triangle amoureux

Généralement, le triangle amoureux n’est pas tant un triangle amoureux qu’un comportement d’évitement. En effet, cette deuxième personne qui vient s’immiscer, bien souvent sans s’en rendre compte, dans notre couple peut être vue comme une «porte de sortie» lorsqu’on a peur de s’engager sur le long terme. Mais comme on aime encore l’autre partenaire, au lieu de faire face à ses responsabilités, on reste dans ce flou amoureux qui est très excitant dans les films, beaucoup moins dans la réalité. On retrouve également de la dépendance affective dans un triangle amoureux. La psychologie qui se cache derrière est simple à comprendre : deux amours, même torturés, valent mieux qu’un. Avec le risque de se retrouver seul. En effet, si vous décidez de rester avec votre partenaire légitime, il sera difficile de regagner sa confiance. De plus, il se demandera en permanence ce que l’autre avait de plus et pourquoi il n’arrive pas à vous combler émotionnellement. Mais si vous partez avec cet «autre», il y a le risque que l’amour naissant ne tienne pas: vous pourrez ressentir des remords et de la culpabilité qui empoisonneront votre couple, ou encore votre nouveau partenaire pourra éprouver du désintérêt maintenant que vous êtes libre.

Triangle amoureux: comment choisir?

L’option la plus égoïste serait de proposer un «ménage à trois», celle-ci a cependant peu de chances d’aboutir. Non seulement car notre société privilégie les relations monogames, mais également car vous ne pouvez pas forcer vos deux autres partenaires à accepter cette relation bancale. La meilleure solution reste donc de rompre ce triangle amoureux. Vous pouvez choisir de rester avec une personne… ou aucune. En effet, rien ne vous force à rester en couple. Avant de prendre votre décision, prenez de la distance: réfléchissez à la situation et pesez le pour et le contre. Écoutez votre cœur et regardez quels besoins émotionnels comblent chaque personne. Cela vous permettra d’avancer une fois votre décision prise. Il est également important de songer aux conséquences que votre choix pourrait avoir sur votre vie et sur votre entourage. Car une fois votre décision prise, impossible de reculer ou de retomber dans le piège du triangle amoureux. Il vous faudra mettre un terme final à la relation qui ne vous comble plus. Alors, vous pourrez enfin vous tourner vers l’avenir et votre nouveau couple, renforcé et apaisé.

Conseils

Il est plus jeune – et alors ?

De plus en plus de femmes célèbres ont un ami ou un mar …

plus encore
Conseils

Relation toxique: conseils et solutions pour la fuir

Les problèmes de couples sont multiples. Certains se rè …

plus encore
Conseils

La fameuse crise de la quarantaine

La crise de la quarantaine, ou « crise de milieu de vie …

plus encore
Parship Mag'

Apprendre à gérer ses émotions amoureuses

Lorsque des sentiments surgissent, on est vite submergé …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Triangle amoureux: que faire?

Vous êtes coincé en plein triangle amoureux: comment choisir? 
plus encore

Relation toxique: conseils et solutions pour la fuir

Relation toxique: conseils et solutions pour la fuir

Les problèmes de couples sont multiples. Certains se règlent rapidement mais d’autres sont plus difficiles à identifier. C’est le cas des relations toxiques qui peuvent se manifester de plusieurs façons 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)