> Conseils > Situations particulières > Stashing: cacher une relation amoureuse à ses proches

Situations particulières

Stashing: cacher une relation amoureuse à ses proches

Parship livre une définition du stashing, pratique toxique qui consiste à cacher une relation à la famille et à l’entourage, et ses conseils pour en sortir.

Stashing: cacher une relation amoureuse à ses proches © iStock

Qu’est-ce que le stashing et comment en sortir?

Face à la montée des réseaux sociaux, nos habitudes amoureuses changent et évoluent, tout comme notre vocabulaire pour les définir. Après le «breadcrumbing», le «ghosting» ou le «firedooring», Parship vous fait découvrir le «stashing», technique qui consiste à cacher sa relation amoureuse à son entourage. Alors, défense de la vie privée ou relation non assumée? Parship vous en dit plus sur la psychologie derrière le stashing et vous donne des clés pour sortir de cette situation.

Stashing: définition

Le terme «stashing» est issu du verbe anglais «to stash» qui signifie «planquer», «cacher». Le stashing est donc le fait de vouloir cacher sa relation amoureuse à tout prix sur les réseaux sociaux, mais également à ses proches. Et si un peu de mystère ne fait pas de mal durant les premiers mois de la relation, cette situation peut vite finir par blesser l’autre. L’adepte du stashing a tendance à compartimenter ses différentes vies: ainsi, il refuse de vous présenter à ses amis, alors qu’il connaît déjà votre cercle intime. Il ne parle jamais de vous lors de conversations téléphoniques dont vous êtes témoin. Il ne dévoile rien de votre relation sur les réseaux sociaux et attend la même chose de vous. Il peut même vous pousser à ne pas publier de photos tendres ou de messages explicites sur votre relation, clamant vouloir protéger votre intimité. Même s’il est tout à fait raisonnable de ne pas vouloir faire étalage de votre vie privée, surtout sur Internet, un tel comportement cache généralement des problèmes sous-jacents qui peuvent se révéler fatals pour un couple.

Le stashing: l’art de ne pas assumer une relation

La problématique du stashing est très simple: votre partenaire souhaite-t-il protéger sa vie privée ou cacher sa relation amoureuse? Voici quelques éléments de réponses:

  • Vous n’avez pas encore défini votre relation: il se peut que vous sortiez depuis quelques mois ensemble mais que vous n’ayez pas pris le temps de définir votre relation. Même si vous vous sentez en couple, cela n’est pas forcément le cas pour votre partenaire qui n’arrive pas à assumer cette relation. Prenez le temps d’en discuter avec lui à cœur ouvert: vous serez ainsi fixé sur la nature de votre couple et pourrez aller de l’avant, avec ou sans l’autre.
  • Votre partenaire craint la réaction de ses proches: si vos proches sont très accueillants et tolérants, ce n’est pas forcément le cas dans toutes les familles. Certaines peuvent se montrer très protectrices et rejeter en bloc toute nouvelle relation, ce qui peut être difficile à vivre pour votre partenaire. Il se peut également que celui-ci ait eu du mal à se remettre de sa dernière rupture amoureuse et qu’il ait peur de s’engager à nouveau en vous dévoilant trop de sa vie privée. Dans les deux cas, le dialogue est encore une fois la clé si vous tenez à votre couple. Rassurez l’autre en lui disant comprendre la situation, puis avancez pas à pas en cherchant des solutions ensemble.
  • Votre partenaire vous cache quelque chose: quelquefois, l’adepte du stashing désire seulement vivre une relation amoureuse cachée car il est déjà officiellement en couple. Seule une discussion vous permettra d’en avoir le cœur net. Si c’est le cas, fuyez avant de vous investir trop émotionnellement dans cette histoire à sens unique.
  • Votre partenaire vous manipule: le stashing est l’arme secrète idéale pour créer une dépendance affective. Ce comportement est insidieux car il n’est pas tout de suite reconnaissable. La victime du stashing a le temps de développer des sentiments avant de se rendre compte que quelque chose cloche dans la relation. En se sentant écartée sciemment des êtres chers de son partenaire, elle perd petit à petit toute confiance en elle. Elle a beau faire des efforts et engager la discussion, l’autre aura toujours une réponse toute trouvée pour repousser le moment des présentations. Dans ce cas-là, une seule solution: fuir avant de perdre définitivement la face.

Comment sortir du stashing?

Il est difficile d’envisager une relation à long terme avec quelqu’un qui souhaite vivre une relation amoureuse cachée. Si, même après lui avoir parlé, votre partenaire s’entête à ne pas vous présenter à ses amis ou à ne pas officialiser votre relation, la meilleure chose à faire est de partir. En effet, cela montre qu’il n’assume pas cette relation et qu’il n’est pas à l’écoute de vos besoins. Si vous décidez de rester, cela peut entraîner une perte de confiance et vous rendre dépendant de cette situation, attendant éternellement ce moment de grâce où il officialisera votre relation à ses proches et au monde. Accepter une telle relation n’est pas seulement frustrant, c’est accepter de vivre une demie-relation où les envies et besoins de votre partenaire priment sur les vôtres. Vous valez mieux que cela.

Conseils

Firedooring ou une relation à sens unique

Vous êtes au début d’une relation amoureuse et vous ave …

plus encore
Conseils

La fameuse crise de la quarantaine

La crise de la quarantaine, ou « crise de milieu de vie …

plus encore
Conseils

Un baratineur ? Non merci !

Si les gens qui passent des annonces étaient aussi chou …

plus encore
Parship Mag'

Apprendre à gérer ses émotions amoureuses

Lorsque des sentiments surgissent, on est vite submergé …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Relation toxique: conseils et solutions pour la fuir

Les problèmes de couples sont multiples. Certains se règlent rapidement mais d’autres sont plus difficiles à identifier. C’est le cas des relations toxiques qui peuvent se manifester de plusieurs façons 
plus encore

Stashing: sortir de l’enfer de cette relation non assumée

Stashing: sortir de l’enfer de cette relation non assumée

Le stashing consiste à cacher sa relation amoureuse à sa famille et à ses proches 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)