> Conseils > Situations particulières > Parent solo : reconstruire sa famille

Situations particulières

Parent solo : gérer la parentalité de son nouveau partenaire

La Suisse compte aujourd’hui pas moins de 17 % de foyers composés d’un seul parent . Il peut être difficile pour la personne nouvellement célibataire de refaire sa vie. À la culpabilité et à la peur de l’avenir s’ajoute le manque de temps, autant de contraintes qui empêchent les parents solos de partir à la recherche de l’âme sœur : « et si mon nouveau partenaire n’acceptait pas ma famille ? »

Parent solo Parent solo : reconstruire sa famille  –   © iStock

Du côté des célibataires sans enfant, l’angoisse est également présente. Faire la rencontre d’un parent célibataire est une chose, nouer des liens avec ses enfants en est une autre. Comment remplacer le parent manquant, sans pour autant l’éclipser ? Comment asseoir son autorité dans une famille recomposée ? D’un seul coup, le partenaire doit apprendre à gérer une nouvelle relation, ainsi que son nouveau statut de père ou mère de famille. Découvrez les conseils Parship pour appréhender au mieux la situation.

Rencontrer de nouvelles personnes lorsqu’on est parent solo

Faire des rencontres pour un parent célibataire peut se révéler être un vrai parcours du combattant. Entre la vie professionnelle et la vie familiale à gérer seul, trouver un nouveau partenaire n’apparait pas dans la liste des priorités. De plus, une majorité de célibataires semble effrayée à l’idée d’arriver dans une famille monoparentale. C’est pourquoi de nombreux pères et mères célibataires décident de passer par Internet afin de trouver l’âme-sœur.

Les sites de rencontre en ligne vous permettent de discuter avec des célibataires à la recherche d’une relation sérieuse et stable. Il n’y a aucune contrainte de temps et vous êtes sûr de ne pas perdre le vôtre avec des personnes qui ne vous correspondent pas. Grâce aux profils personnalisés, vous avez plus de chance d’être contacté par des célibataires se sentant prêts à assumer un rôle parental ou ayant eux-mêmes des enfants.

Rencontre parent célibataire : comment gérer le temps à deux ?

Parent solo © iStock

Lorsqu’on part à la recherche du grand amour, on ne s’attend pas forcément à ce qu’il soit un parent solo. Il faut alors apprendre à gérer au mieux le temps passé ensemble, tout en laissant au papa ou à la maman célibataire de l’énergie pour sa vie de famille. Il faut accepter d’arriver en seconde place dans les priorités du parent célibataire. Difficile d’apprendre à se connaître dans ces conditions !

C’est pourquoi le parent solo doit également apprendre à s’accorder du temps pour soi. Il est courant de faire passer son rôle de chef de famille avant le plaisir et l’épanouissement personnel. Mais c’est oublier que même les parents ont besoin de pauses et doivent apprendre à déculpabiliser. Rencontrer quelqu’un de nouveau ne fait pas de vous un mauvais parent, mais vous donne la possibilité de vous épanouir et d’être d’autant plus disponible pour vos enfants.

Vous avez fait la rencontre d’un parent solo, vous multipliez les rendez-vous en tête-à-tête et l’amour s’installe. Mais une question reste en suspens : et les enfants dans tout ça ? Car s’engager dans une relation sincère avec un père ou une mère célibataire, c’est également s’engager auprès d’eux. Avant de les rencontrer, votre nouveau partenaire peut commencer par vous évoquer. Pour les enfants, vous représentez inconsciemment un danger, puisque vous brisez toute chance de réconciliation entre les deux parents. Mais vous êtes également un espoir, car vous êtes là pour rendre leur mère ou leur père de nouveau heureux.

Parent solo © iStock

Le plus important est de laisser à chacun le temps nécessaire à la découverte de l’autre. Ne vous attendez pas à créer des liens forts dès le premier rendez-vous. Peu importe comment se passe les rencontres, faites passer les besoins de l’enfant en priorité. Son quotidien est rompu par la présence d’un étranger avec lequel il doit apprendre à composer. Si vous êtes vous-même à la tête d’une famille monoparentale, n’imposez pas vos enfants de suite. Le plus terrifiant n’est pas tant la relation que le travail que demande la construction de la famille recomposée : de l’organisation, de l’attention et beaucoup d’amour. Chacun doit trouver sa place afin de former une famille heureuse et unie.

Rencontrer les mères et pères célibataires de votre région

Que vous soyez une maman ou un papa célibataire, le site de rencontre Parship vous permet de trouver des personnes près de chez vous qui vous correspondent. Soyez le plus honnête possible lors de la création de votre profil et pensez à préciser le nombre d’enfants que vous avez ainsi que leur âge. Les célibataires suisses désirant faire la rencontre d’un parent avec des enfants sont plus nombreux que vous ne le pensez. Ne vous fermez pas à l’amour par peur du rejet et faites confiance à vos enfants pour savoir ce qui est bien pour vous.

Liste de liens sur le même theme

Conseils

Il est plus jeune – et alors ?

De plus en plus de femmes célèbres ont un ami ou un mar …

plus encore
Conseils

Etes-vous prêt/e à vivre une nouvelle relation ?

Un nouvel amour, c'est comme une nouvelle vie ! Mais qu …

plus encore
Conseils

Un baratineur ? Non merci !

Si les gens qui passent des annonces étaient aussi chou …

plus encore
Conseils

Comment exprimer le désir d’avoir des enfants ?

Vous ne voulez pas effrayer votre partenaire et pourtan …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

dépendance affective

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut être mince. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)