> Conseils > Situations particulières > Peur de l’amour: comment la surmonter?

Situations particulières

Peur de l’amour: comment la surmonter?

La philophobie, ou peur de l’amour, est un mal bien réel qui handicape de nombreuses personnes, qu’elles s’en rendent compte ou non. Même si la peur de tomber amoureux est légitime, il peut être nécessaire de faire preuve de bienveillance envers soi-même pour s’épanouir en couple.

xx © iStock

Comment surmonter la peur de l’amour?

Certaines personnes recherchent désespérément l’amour, ne pouvant vivre sans. D’autres le fuit comme la peste, préférant leur petit confort personnel. Ces phobiques souffrent d’un mal peu connu et pourtant plus répandu qu’il n’y paraît: la philophobie, ou peur de l’amour. Véritable fléau, il amène les personnes qui ont peur de tomber amoureux à s’isoler et à éviter toute relation amoureuse sérieuse. Si, par miracle, les philophobiques sont déjà en couple, ils feront tout pour détruire la relation grâce à diverses stratégies inconscientes. Si vous pensez souffrir de ce mal, il est peut-être temps de vous demander pourquoi vous avez si peur. L’amour est à portée de main! Découvrez nos conseils pour reconnaître la peur de l’amour et apprendre à la surmonter.

Peur de l’amour: éviter d’être blessé

Cela fait des années qu’à chaque nouvelle relation, vous trouvez un petit défaut chez l’autre qui finit par mener à une rupture précoce? Ou encore vous provoquez de grandes disputes, critiquez votre relation à chaque instant ou tombez amoureux de personnes qui n’ont clairement pas les mêmes attentes que vous? Alors il y a de fortes chances que vous souffriez de philophobie, soit la peur de tomber amoureux. Inconsciemment, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour faire capoter vos relations. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer votre peur, toutes légitimes.

La première, la plus évidente, est la peur d’être blessé, abandonné ou de blesser en retour. Que ce soit durant votre enfance ou votre dernière relation, vous avez vécu un traumatisme douloureux lié à l’amour et vous avez peur de revivre cette expérience. Vous vous protégez en sabotant toutes vos relations depuis. En agissant ainsi, vous croyez être sûr de ne plus avoir à revivre ce traumatisme. Pourtant, il s’ancre un peu plus en vous à chaque déception amoureuse. Il peut même se faire plus puissant face au constat de vos échecs sous la forme d’une voix critique vous répétant: «Tu vois, je te l’avais dit, personne ne t’aime, tout le monde te quitte». Alors, à quoi bon se battre? C’est ainsi que la peur de l’amour germe et s’installe jusqu’à ce que vous abdiquiez et préfériez le célibat aux histoires d’amour qui finissent mal.

Peur de l’amour: manque de confiance en soi

La deuxième raison pouvant amener à avoir peur de tomber amoureux est votre incapacité à lâcher prise, qui en mène à une troisième: le manque de confiance en soi. Tomber amoureux est le plus souvent un événement soudain et inattendu. Si vous avez l’habitude de tout contrôler et d’être autonome, il peut être difficile d’accepter la présence de quelqu’un d’autre dans votre vie. Car oui, l’amour demande un temps d’adaptation. De plus, il y a de fortes chances que personne ne semble assez bien pour vous. Étant très exigeant envers vous-même, vous l’êtes tout autant avec la personne à vos côtés.

En réalité, tout cela semble cacher un profond manque de confiance en soi qui mène à cette phobie de tomber amoureux. Il est fort probable que vous pensiez ne pas pouvoir combler les besoins de l’autre, alors vous fuyez. Il y a ainsi plus de peur que de mal, et tout le monde s’en sort gagnant, surtout votre égo défaillant. Au lieu de vous dire que vous n’êtes pas assez bien pour une personne, votre voix critique inverse le problème et place la faute de vos échecs amoureux sur les autres. Cette stratégie, bien que très efficace, vous abonne elle aussi au célibat forcé et aux relations malheureuses.

Peur de l’amour: la surmonter avec bienveillance

Que vous ayez peur d’être blessé, de lâcher prise ou de vous ouvrir, le constat reste le même: vous avez peur de l’amour. Rassurez-vous, nous avons tous cette peur ancrée en nous. Bien souvent, prendre le taureau par les cornes et se jeter dans une relation suffit à casser les barrières et protections que nous avons érigées. Mais quelquefois, pour les cas de philophobie les plus graves, plonger la tête la première n’est pas la meilleure idée.

Pour surmonter la peur de l’amour, il vaut mieux faire preuve de bienveillance. Tout d’abord, bienveillance envers soi-même: cette peur n’est pas votre faute, elle est irrationnelle… et guérissable, en faisant appel à une thérapie cognitivo-comportementale ou d’exposition. En apprenant de nouveaux schémas de pensées, vous arriverez à faire taire la petite voix critique qui sabote toutes vos relations. Et bienveillance envers les autres! Tout le monde n’est pas là pour vous blesser. Au lieu de vous isoler pour vous protéger, ouvrez-vous de nouveau au monde, petit à petit, avec respect et gratitude. Vous risquez d’être surpris par l’amour sincère et gratuit que vous recevrez en retour.

Conseils

Relation toxique: conseils et solutions pour la fuir

Les problèmes de couples sont multiples. Certains se rè …

plus encore
Conseils

Firedooring ou une relation à sens unique

Vous êtes au début d’une relation amoureuse et vous ave …

plus encore
Parship Mag'

Triangle amoureux: que faire?

Vous êtes coincé en plein triangle amoureux: comment ch …

plus encore
Conseils

Stashing: sortir de l’enfer de cette relation non assumée

Le stashing consiste à cacher sa relation amoureuse à s …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Peur de l’amour: comment y faire face

La philophobie, ou peur de l’amour, est un mal bien réel qui handicape de nombreuses personnes, 
plus encore

triangle-amoureux

Triangle amoureux: que faire?

Vous êtes coincé en plein triangle amoureux: comment choisir? 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)