> Conseils > Situations particulières > Dépendance affective : comment en sortir ?

Situations particulières

Guérir de la dépendance affective

« Laisse-moi devenir l'ombre de ton ombre, l’ombre de ta main (…) Ne me quitte pas », chantait Jacques Brel d’une voix déchirante. Cette chanson conte l’histoire d’un homme amoureux fou, prêt à tout accepter jusqu’à en perdre la raison pour que sa dulcinée reste auprès de lui. L’amour revêt plusieurs formes, bien loin des clichés hollywoodiens, et la dépendance affective dans le couple fait partie de l’une de ses dérives : dépossédé de lui-même, l’amoureux dépendant a tendance à s’oublier en tant qu’individu et à vouer un culte à l’autre qui peut rapidement virer à l’obsession. Hypersensible, il est assailli de toute part par l’angoisse de l’abandon et de la solitude, peurs qui peuvent dans certains cas résulter d’un traumatisme lié à l’enfance. Et comme toute sensation de manque, cela en devient insoutenable. Ces émotions étouffantes finissent par fragiliser le couple qui en pâtit : Parship vous donne alors les clefs pour sortir de la dépendance affective en couple et construire une relation saine basée sur la confiance et le respect.

dépendance affective

Amour et dépendance affective : avoir besoin de l’autre pour se sentir exister

« Je t’aime… moi non plus », susurrait langoureusement le duo Gainsbourg-Birkin. Ce pourrait également être une bonne définition de la dépendance affective dans le couple. L’autre, censé vous apporter le bonheur absolu, devient au contraire votre principale source de souffrance. Il en résulte alors des sentiments de culpabilité et de jalousie qui peuvent devenir envahissants pour votre couple au quotidien. Pour déceler rapidement si vous êtes atteint de dépendance affective, voici 5 symptômes qui ne trompent pas :

  • La peur de se retrouver seul : vous n’acceptez pas que votre partenaire puisse faire des choses de son côté. Par exemple : sortir le soir avec ses amis, partir seul en week-end. Le manque créé un vide que vous avez du mal à combler sans l’autre.
  • L’incapacité de prendre une décision : vous avez constamment besoin de l’aval de l’autre et de son approbation. Vous vous reposez sur l’épaule de votre partenaire, avez grand besoin de réconfort et de chaleur.
  • La peur de créer des conflits : pour éviter toute dispute et par peur de rejet, vous avez tendance à rejeter la faute sur vous et à rapidement vous replier sur vous-même. Vous avez même tendance à vous excuser sans cesse, ce qui fait naitre un sentiment de culpabilité permanent chez l’autre.
  • Vous vous sentez obligé de répondre aux attentes de votre partenaire : vous avez toujours peur de décevoir l’autre, alors vous accédez à toutes ses exigences.

Comment sortir de la dépendance affective et reprendre sa vie amoureuse en main ?

Guérir de la dépendance affective est un long cheminement sur les sentiers escarpés de l’amour. Cela ne va donc pas s’effectuer du jour au lendemain en un claquement de doigts. La première étape et la plus difficile est certainement de reconnaitre sa dépendance affective, ce qui n’est pas évident car on ne l’accepte pas forcément. Une psychothérapie peut alors aider à la déceler et à effectuer un travail sur vous-même.

Une personne dépendante montre souvent un grand manque de confiance et un mal-être profond, il est alors essentiel qu’elle apprenne à se respecter et à s’aimer soi-même avant de pouvoir apprendre à aimer quelqu’un d’autre sans en être dépendant affectivement. Si vous êtes déjà en couple, vous pouvez vous imposer des petits challenges au quotidien pour briser peu à peu le cercle de la dépendance affective : laissez sortir votre conjoint(e) une fois par semaine sans arrière-pensée, prenez seul un café sur une terrasse bondée avec un bon bouquin, réalisez un projet concret rien qu’à vous ou encore arrêtez de vous excuser si vous n’avez rien fait de répréhensible. Devenez responsable de votre bonheur et sachez lâcher prise ! Les méthodes naturelles telles que le yoga et la méditation peuvent vous y aider. Enfin : ne doutez plus de l’amour que vous porte votre partenaire et acceptez de vous laisser bercer dans l’insouciance de la relation amoureuse.

Liste de liens sur le même theme

Conseils

Des pièges courants, des conseils utiles et des trucs tout simples

L'accès moderne au bonheur à deux dissimule quelques pi …

plus encore
Conseils

La fameuse crise de la quarantaine

La crise de la quarantaine, ou « crise de milieu de vie …

plus encore
Conseils

Etes-vous prêt/e à vivre une nouvelle relation ?

Un nouvel amour, c'est comme une nouvelle vie ! Mais qu …

plus encore
Conseils

Comment exprimer le désir d’avoir des enfants ?

Vous ne voulez pas effrayer votre partenaire et pourtan …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

Obsession amoureuse: comment s’en sortir?

L’amour non réciproque est quelque chose de compliqué à gérer, surtout lorsque cela tourne à l’obsession. 
plus encore

Amour travail

Amour au travail : concilier vie privée et vie professionnelle

Trouver l’amour au travail… Un fantasme pour certains, une réalité pour d’autres. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)