> Conseils > D'un premier rendez-vous à un début de relation > Tomber amoureux : avouer ses sentiments

D'un premier rendez-vous à un début de relation

Tomber amoureux : comment avouer ses sentiments ?

L'amour, sentiment universel et pourtant unique. Même si chaque histoire d'amour est différente, nous sommes tous familiers aux symptômes physiques et psychologiques lorsque nous croisons le grand amour : palpitations, mains moites, perte d'appétit... Car l'attraction se manifeste en premier temps par ces signes physiques. Le "coup de foudre" porte bien son nom puisqu'un regard sur la personne aimée suffit à nous désarmer. D'un coup, on se sent transporté sur un petit nuage, on nage dans le bonheur.

Tomber amoureux : avouer ses sentiments © istockphoto.com

Puis la vulnérabilité prend le dessus. Et si cet amour n'était pas réciproque ? La peur de tomber amoureux et d'essuyer un rejet est naturellement présente en chacun de nous. Pour savoir si le sentiment amoureux est partagé, une seule solution : déclarer sa flamme. Alors, comment aborder cette étape sereinement et avouer ses sentiments ? Parship partage avec vous ses conseils de début de romance.

Tomber amoureux : un cocktail d'hormones

Un regard et vous voilà envoûté. Sa voix réchauffe votre cœur, sa vue vous réconforte, son absence est vécue comme une tragédie. Bref, vous venez de tomber amoureux ! La réaction physique, immédiate, est en fait due à un cocktail d'hormones qui envahit votre corps, notamment la phényléthylamine, une amphétamine naturelle. Cette substance, associée à l'endorphine, vous donne cette sensation de bien-être et de bonheur à la vue de la personne aimée. Toutes les occasions sont bonnes afin de capter, même pour quelques secondes, l'attention de l'élu de votre cœur. Hautement addictive, elle fausse également votre jugement face à la personne aimée, d'où la fameuse expression "l'amour est aveugle". C'est pourquoi il est conseillé de ne pas prendre de décisions importantes et hâtives lorsque vous tombez amoureux.

Être amoureux : la peur des sentiments

Une nouvelle rencontre amoureuse surprend toujours un peu, surtout lorsque celle-ci s'accompagne d'un coup de foudre. S'ensuit alors un ascenseur émotionnel.

  • Vivre l'absence de l'autre - Être amoureux, c'est désirer l'autre si intensément qu'une seconde loin de lui parait une éternité. Les phases d’abattement succèdent aux phases d'euphorie. C'est alors que l'amoureux transi commence à se remettre en question, à grossir ses défauts et les qualités de l'autre.
  • Avoir peur des nouveaux sentiments - Il peut être déstabilisant de tomber amoureux lorsqu'on ne s'y attend pas. Face à ces sentiments nouveaux, une question surgit : suis-je prêt à me lancer dans une nouvelle relation ? La peur de tomber amoureux est humaine, même si irrationnelle. La crainte du rejet est si grande qu'on peut en venir à refouler le sentiment amoureux afin de ne pas faire face à une forte déception. Pourtant, re-tomber amoureux est un très bon signe : cela signifie que vous êtes prêt psychologiquement à envisager une nouvelle relation dans votre vie. Embrassez ce sentiment d'euphorie et prenez le risque d'avouer vos sentiments.
  • Mes sentiments sont-ils réciproques ? - Le point le plus délicat lorsqu'on tombe amoureux reste l'autre. Comment savoir si nous partageons les mêmes sentiments ? Vous pouvez commencer par chercher des petits gestes d'affection : la personne cherche-t-elle à passer du temps avec vous ? Est-elle curieuse à votre égard ? Cherche-t-elle le contact visuel ? Si la réponse est oui, la personne en pince très certainement pour vous. La seule façon d'en être sûr reste encore de vous jeter à l'eau et d'avouer vos sentiments.

Avouer ses sentiments à la personne qu'on aime

Avouer ses sentiments à la personne qu'on aime © Gettyimages

Lorsqu'on est amoureux, il est facile de se sentir vulnérable. La seule vue de l'être aimé suffit à nous étourdir et nous faire perdre nos moyens. A quel moment lui avouer ses sentiments ? Le mieux reste encore de l'inviter à sortir lors d'un rendez-vous intimiste. Si la personne accepte, vous aurez l’occasion de discuter sereinement dans un endroit neutre des attentes et désirs de chacun.

Multipliez par la suite les petites attentions. Si la personne vous laisse faire, la réciprocité est assurée. Il ne vous reste alors plus qu'à déclarer votre flamme de manière romantique et traditionnelle dans une lettre ou lors d'un dîner, ou de façon plus originale. L'important reste d'être ouvert à toute réponse que vous entendrez et de permettre à la personne de faire le point sur ses propres sentiments.

Tomber amoureux sur Internet grâce à Parship

Prêt à tomber amoureux ? Le site de rencontre en ligne Parship vous aide en ne vous présentant que les femmes et les hommes célibataires qui partagent les mêmes attentes que vous. Après avoir rempli notre test de personnalité, vous pourrez entrer en contact avec toutes les personnes correspondant à votre profil. Surtout, ne vous arrêtez pas à la photo de votre interlocuteur et prenez le temps de dialoguer grâce aux messages privés afin d'apprendre à connaître la personne. Tomber amoureux sur Internet n'a jamais été aussi facile avec Parship !

Conseils

Tomber amoureux : les signes qui ne trompent pas !

Vous souffrez de manque d'appétit, avez les genoux qui …

plus encore
Conseils

L’importance du premier message

Le premier message sur un site de rencontre est une éta …

plus encore
Conseils

Premier rendez-vous et faux pas

Nos conseils pour éviter les gaffes…

plus encore
Conseils

Après le premier rendez-vous

Vaut-il mieux appeler tout de suite ou bien plutôt le s …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Conseils

La communication non verbale en amour

Nous nous exprimons tous inconsciemment à travers notre langage corporel. 
plus encore

dépendance affective

Dépendance affective

Entre amour et dépendant affective, la frontière peut être mince. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)