> Conseils > Annonces et profils > Comment interpréter un profil ?

Annonces et profils

Comment interpréter un profil ?

Vous vous débattez parmi vos innombrables propositions de partenaires et n'en voyez pas la fin ? Nous vous aidons à y voir plus clair et à interpréter un profil. La rubrique " Qui suis-je ? " est à lire entre les lignes - la route vers de nombreux contacts prometteurs ?

Comment interpréter un profil ?

L'ingénieur dont le " Qui suis-je ? " est si drôle est-il le bon ? Et quelles sont les chances avec un de ses concurrents, qui n'a certes pas rempli sa rubrique " Qui suis-je ? ", mais qui est régisseur et joue du saxophone ? Examinez les profils de vos propositions de partenaires à la loupe...

Les informations de base d'un profil

Votre regard se pose peut-être avant tout sur le métier : un professeur/ une actrice - pas mal ? Soyez dans ces cas précis conscient que vous réagissez à un métier. L'idée que vous vous en faites ne correspond pas forcément à la réalité. Le professeur peut se révéler être un radin malpoli, et l'actrice n'avoir que peu en commun avec la créature de rêve de votre imagination. Le nombre d'enfants suscite lui aussi de fausses images : avant de vous voir déjà submergée à donner la bouillie aux 3 enfants du candidat X, vous devriez vous poser les bonnes questions - quel âge ont exactement les bambins ? A 40 ans, ils sont déjà capables de voler de leurs propres ailes... Une donnée de taille et à prendre en considération est la date de la dernière connexion : si celle-ci est assez ancienne (elle ne peut cependant pas excéder 8 semaines), il se peut que le membre ne soit pas très actif en ce moment, ou qu'il soit en vacances. Peut-être attend-il ou elle précisément votre demande de contact pour se reconnecter à son profil ?

Ne pas tirer de conclusions hâtives

Le statut familial est lui aussi significatif ; mais celui qui associe " séparé " à " il/elle ne cherche qu'une passade " se trompe. " C'est plutôt un indice que la rupture n'est pas très ancienne. ", indique notre psychologue Parship. Son conseil : pour les candidats intéressants, engagez quoi qu'il en soit le contact et abordez le thème des relations : depuis combien de temps es-tu séparé ? On peut ainsi déceler les personnes qui cherchent un " à côté " : ils vont la plupart du temps tourner autour du pot ou vont se déclarer de suite.

Ne tirez pas de conclusion hâtive non plus en ce qui concerne les activités sportives : derrière chaque profil mentionnant 10 activités différentes ne se cache pas toujours un accroc du sport. " Certains affichent toutes les activités qu'ils ont pratiquées au cours des 10 dernières années par volonté de transparence", explique notre psychologue. " La passion pour le foot remontant à l'adolescence, le cours d'essai d'aïkido d'il y a trois semaines et l'abonnement au club de sport auquel on n'est plus allé depuis longtemps ne révèlent pas grand-chose sur la personne d'aujourd'hui. " Une personne très sportive n'attend par ailleurs pas forcément la même chose de son partenaire et n'a pas non plus obligatoirement trop peu de temps à consacrer à l'amour.

Le diagramme Parship

"Ne vous attardez pas trop sur des détails isolés, regardez plutôt le diagramme Parship dans son ensemble. ", conseille notre psychologue. Laisser les points de compatibilité de côté et commencer par regarder les profils du bas de la liste (" Je n'attache de l'importance qu'au désir de proximité dans le couple ") n'est pas conseillé. D'autres aspects ne vous correspondant pas dominent en effet certainement dans ces profils. A l'inverse, si un point vous semble suspect mais que le total des points de comptabilité est élevé, il y a une raison. Notre psychologue conseille dans l'ensemble de faire un certain nombre de tentatives. Envoyez simplement une demande de contact de plus et attendez de voir si vous recevez une réponse, et si celle-ci vous plaît. " Beaucoup ne fonctionnent malheureusement pas comme ça. ", regrette-t-elle. " On en choisi un au hasard, qui doit ensuite être le bon. On peut pourtant à tout moment interrompre un contact, les mails ne constituent nullement une obligation à se rencontrer. " Vous pourrez trouvez d'autres explications concernant les traits de personnalité en consultant le diagramme lui-même. Notre psychologue-coach vous éclaire également sur les profils lors de conseils personnalisés au téléphone.

Le " Qui suis-je ? "

La rubrique " Qui suis-je ? " et sa description personnelle représentent le pendant subjectif des résultats du test de personnalité scientifique Parship. Vous pourrez y voir si quelqu'un est susceptible de vous correspondre au-delà du test de personnalité. Si cette rubrique est vide, ce n'est cependant pas pour autant un mauvais signe, cela signifie simplement que vous tâtonnerez un peu plus dans le noir avant d'envoyer une demande de contact. Cela vaut dans tous les cas le coup d'en envoyer une ? Si le " Qui suis-je ? " est rempli : y est-il question de valeurs qui vous parlent ? La manière de vivre qui y est décrite vous plait-elle, par exemple si vous aimez vous aussi " finir la journée avec un verre de vin rouge " ? Faites attention à la façon d'écrire. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire à la lecture de sa rubrique, son humour vous correspond plutôt bien. Celui ou celle qui s'adresse directement à vous (" Je veux me réveiller à tes côtés ") veut encourager le lecteur et entrer en contact - c'est à vous de savoir si cela vous plait ou non. Cela indique aussi indirectement qu' il/elle souhaite être tutoyé/e dès le départ.

Les classiques de la description personnelle

Les textes standards manquant d'idées (" Une journée parfaite, c'est quand le soleil brille ") apparaissent souvent. Tout le monde n'a pas l'habitude de décrire sa vie et certains ont peur de trop se dévoiler. Cherchez à en savoir plus : que fais-tu quand il pleut ? Peut-être en dira-t-il/elle un peu plus sur lui/elle. L'écrivain le plus à l'aise n'est pas forcément le meilleur partenaire pour vous, certains ne montrent leur charme qu'au téléphone ou lors d'une rencontre. Ceux qui restent flou quant à leur description physique préfèrent se défiler plutôt que de se décrire franchement ou même de se vanter. Ici aussi, posez des questions ? Peut-être préfère-t-il/elle vous montrer sa photo plutôt que de se lancer dans un long descriptif. Un classique : derrière " Je voudrais pouvoir... voler " se cache selon notre psychologue un désir de liberté et de légèreté. " Je voudrais pouvoir... remonter le temps " est plus problématique, cette personne donne l'impression de vouloir vivre dans le passé et n'est peut-être pas disponible pour une nouvelle histoire. Vérifiez cette impression en abordant le sujet. Vous lui donnez ainsi une chance de se confronter au sujet et à l'impression qu'il/elle donne. Cela vaut également pour les personnes qui énoncent des attentes trop hautes quant à leur partenaire. Soyez offensif, par exemple en écrivant: je ne sais pas si je corresponds à tes exigences, mais... Il vous faut ensuite attendre : certaines réponses vont ébranler votre précédente évaluation - ça reste palpitant !

Si vous souhaitez améliorer votre rubrique " Qui suis-je ? ", vous pouvez lire l'article suivant : 10 pièges à éviter dans la rubrique " Qui suis-je ? "

Cinq mots qui en disent long

Un paragraphe très court mais très intéressant : " XY se décrit comme... " (dans l'onglet " Diagramme " du profil). Beaucoup de qualificatifs parlent pour eux. Notre psychologue Parship vous livre quelques clés d'interprétation :

Sérieux/sérieuse

Prend les choses de la vie très au sérieux. Eviter un ton trop familier jusqu'à ce que vous puissiez mieux le/la cerner.

Pas compliqué/e

Vraisemblablement une personne très tolérante, prête à s'adapter.

Réservé/e

Est sûrement plutôt passif et dans l'attente, en tout cas se voit comme ça. Timide ? Pas forcément - à vous de le découvrir !

Économe

Derrière ce terme se cache souvent une personnelle rationnelle, avec un grand besoin de sécurité, ou simplement un chasseur de bonnes affaires.

Appliqué/e

Tout comme économe et ambitieux, fait partie des qualités classiques. Derrière ce mot pourrait bien se cacher une personne particulièrement attentive aux règles de mise. "

Aime les enfants

Désire sûrement un enfant - ou s'entend simplement bien avec les enfants. Ne pas interpréter, demander ?

A du caractère

Est certainement sûr de lui/d'elle.

Bien physiquement

A sûrement déjà eu de nombreux retours positifs sur son physique - ou veut simplement marquer des points. Dans tous les cas très subjectif, faites-vous votre propre opinion.

Cultivé/e

A des intérêts culturels ou attache de l'importance à un certain niveau culturel/intellectuel.

De bonne famille

Peut-être conscient de son niveau social. Vient d'une famille de médecins, d'avocats ou d'une famille semblable. N'attend pas la même chose de son partenaire mais souhaite la plupart du temps tout de même un certain style de vie.

Indépendant/e

Souvent le signe chez une femme que son métier est important pour elle. N'a rien à voir avec une peur de se lier.

Ambitieux/se

Attend vraisemblablement la même chose de son partenaire - ou que celui-ci/celle-ci accepte qu'il/elle attache de l'importance à sa propre carrière.

Et maintenant, êtes-vous tenté/e de mettre nos conseils en pratique sur des exemples concrets ? Si oui, informez-vous sur notre Principe Parship.

La rédaction

Annonces et profils

Conseils

Le choix d’une photo

Beaucoup de gens estiment que la photo est un critère d …

plus encore
Conseils

Photos : comment bien les choisir ?

Lorsqu’on s’inscrit sur un site de rencontre, mettre ou …

plus encore
Conseils

Qui suis-je ?

Comment puis-je me décrire de telle manière afin de n'i …

plus encore
Conseils

10 pièges à éviter dans la rubrique " Qui suis-je ? "

Se vanter, tricher, être trop modeste : qui part à la r …

plus encore

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

En cliquant sur « Trouvez l'amour », vous acceptez nos Conditions Générales et déclarez avoir lu nos conditions de protection des données.

Conseils

Parent solo : reconstruire sa famille

Vous souhaitez rencontrer des parents célibataires et vous vous demandez comment réussir sa famille recomposée ? Découvrez les conseils Parship pour parent solo. 
plus encore

Premiere date

Comment savoir si je lui plais ?

Comment savoir si je lui plais ? Il peut être difficile de reconnaitre les premiers signes de rapprochement amoureux. Parship est là pour vous aider à les décoder. 
plus encore

Error with static Resources (Error: 418)